Auto-pesée et imagerie 3D, deux outils de phénotypage à haut débit et d’aide à la décision en élevage ovin

Le projet OtoP 3D ambitionne d’étudier deux technologies, l’auto-pesée et l’imagerie 3D en filière ovine pour fournir aux éleveurs de nouveaux outils et indicateurs pour le pilotage de leur troupeau.
La note d’état corporel (NEC) et le suivi de la croissance des agneaux sont largement reconnus comme des critères clés pour assurer un bon suivi technique du troupeau de par leurs liens forts avec le niveau de rationnement et l’état sanitaire des animaux. Toutefois, leur mise en œuvre, en élevage, est souvent limitée car trop contraignante.
Auto-pesée et imagerie 3D : Deux procédés complémentaires pour se substituer à la note d’état corporel
Le projet OtoP 3D est centré sur l’auto-pesée et l’imagerie 3D au service du pilotage du troupeau ovin. Ces deux outils de phénotypage à haut débit ont pour but de valoriser l’identification électronique et de fournir aux éleveurs des outils simples, connectés et automatisés pour suivre la Note d’Etat Corporel, le poids ou encore le développement des animaux.
Les résultats d’OtoP-3D ont vocation, à terme, à être valorisés dans d’autres travaux de recherche, par les filières, par les Systèmes Nationaux d’Information Génétique et les logiciels éleveurs de gestion de troupeau.
Source : Idele.
À voir aussi
-
Santé animale13 février 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte à l’échelle nationale comme internationale. Ainsi, en Europe, 7 nouveaux… -
Médicament vétérinaire13 février 2025
Vaccination FCO/MHE : une boîte à outils pour accompagner les éleveurs
Face aux épizooties de maladie hémorragique épizootique (MHE) et de fièvre catarrhale ovine (FCO) qui touchent les élevages français depuis 2023, la vaccination s'impose comme la solution préventive la plus efficace. GDS France et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) se mobilisent et mettent à disposition des éleveurs une série de supports informatifs… -
Santé animale14 janvier 2025
Rapport de synthèse de l’UE sur la surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles en 2023 (TRADUCTION)
La surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) dans les élevages et la faune sauvage constitue un élément clé de la prévention et du contrôle de ces maladies neurodégénératives. Ce rapport publié dans le Journal de l’EFSA présente les résultats de la surveillance effectuée en 2023 dans l'Union européenne (UE) et plusieurs pays tiers. Les données…