Auto-pesée et imagerie 3D, deux outils de phénotypage à haut débit et d’aide à la décision en élevage ovin

Le projet OtoP 3D ambitionne d’étudier deux technologies, l’auto-pesée et l’imagerie 3D en filière ovine pour fournir aux éleveurs de nouveaux outils et indicateurs pour le pilotage de leur troupeau.
La note d’état corporel (NEC) et le suivi de la croissance des agneaux sont largement reconnus comme des critères clés pour assurer un bon suivi technique du troupeau de par leurs liens forts avec le niveau de rationnement et l’état sanitaire des animaux. Toutefois, leur mise en œuvre, en élevage, est souvent limitée car trop contraignante.
Auto-pesée et imagerie 3D : Deux procédés complémentaires pour se substituer à la note d’état corporel
Le projet OtoP 3D est centré sur l’auto-pesée et l’imagerie 3D au service du pilotage du troupeau ovin. Ces deux outils de phénotypage à haut débit ont pour but de valoriser l’identification électronique et de fournir aux éleveurs des outils simples, connectés et automatisés pour suivre la Note d’Etat Corporel, le poids ou encore le développement des animaux.
Les résultats d’OtoP-3D ont vocation, à terme, à être valorisés dans d’autres travaux de recherche, par les filières, par les Systèmes Nationaux d’Information Génétique et les logiciels éleveurs de gestion de troupeau.
Source : Idele.
À voir aussi
-
Santé animale11 avril 2025
AMR-Env : un réseau français pour surveiller l’antibiorésistance environnementale
Le réseau émergent AMR-Env, initié dans le cadre du méta-réseau PROMISE, regroupe des unités de recherche françaises. Objectif : démontrer la faisabilité d'un système de surveillance de l'antibiorésistance dans l'environnement. Dans une interview, Thibault Stalder, microbiologiste au sein de l'UMR RESINFIT, partage les objectifs et les défis de ce réseau dédié à la lutte contre l'antibiorésistance… -
Santé animale11 avril 2025
Pénurie de vétérinaires en zones rurales : un défi pour les élevages bovins
Cet article du blog de veille du Centre d'études et de prospective (CEP) traite de l'accès des éleveurs bovins aux services vétérinaires en France. Il s'appuie sur une étude publiée en décembre 2024 dans la Review of Agricultural, Food and Environmental Studies, qui analyse les facteurs déterminant cet accès. L'étude constate que l'accès aux vétérinaires est… -
Santé animale11 avril 2025
Une approche territoriale pour des écosystèmes résilients
Les approches « Une seule santé » visent à promouvoir la santé humaine, animale et végétale au sein d'écosystèmes sains. Cependant, leur mise en œuvre reste complexe. C’est pourquoi des chercheurs du Cirad proposent une voie d’opérationnalisation, via le concept de « santé des socio-écosystèmes » prenant en compte la santé des territoires. Ce concept…