Avis de l’AFSSA du 20 février 2009 sur l’estimation des apports en AG trans de la population française
Les acides gras trans (AGT) ont deux origines : une origine dite « naturelle » produits par Bio hydrognénation des AGPI (acides gras polyinsaturés) dans le rumen des animaux ruminants (lait, produits dérivés et viandes de bœuf ou d’agneau) et une seconde origine dite « technologique » (matières grasses hydrogénées). Pour prévenir le risque cardiovasculaire, la communauté scientifique s’est accordée sur le fait que la consommation d’AG Trans ne devait pas dépasser 2 % de l’apport énergétique total (AET). La place de la viande et des produits laitiers étant importante dans l’équilibre alimentaire, l’effort de réduction de l’exposition des consommateurs s’est porté, depuis 1995, sur les AGT d’origine technologique. Le 20 février 2009 l’Afssa a émis un nouvel avis précisant notamment que : – Aucune association n’est observée avec le risque coronarien pour les acides gras trans d’origine naturelle, aux niveaux auxquels ils peuvent être consommés, dans les populations occidentales. – Les apports moyens et au 95e percentile en AGT totaux estimés dans la population française (1-1,5 % de l’apport énergétique total) sont inférieurs au seuil de 2 % de l’Apport Energétique Total fixé en 2005, et ce quels que soient l’âge et le sexe, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…