Bilan 2017 des alertes de la mission des urgences sanitaires

La Direction générale de l’alimentation (DGAL) a publié le bilan des alertes nationales enregistrées par la mission des urgences sanitaires en 2017. La conclusion : un nombre d’alertes relativement stable depuis 2014, autour des 1000 alertes par an.
Le nombre d’alertes nationales sur les denrées alimentaires en 2017est relativement stable par rapport aux années précédentes, autour des 1000 alertes par an. Ces alertes ont donné lieu à 291 rappels, dont 16 déclenchés par une alerte RASFF.
La majorité des alertes (64 %) sont déclenchées suite à des autocontrôles professionnels avec un pourcentage stable (59 % en 2014, 68 % en 2015, 65 % en 2016 et 64 % en 2017) et une légère progression des contrôles à la production. Salmonelle et listéria sont à l’origine de la majorité des alertes d’origine alimentaire et sont détectées par ordre décroissant dans les produits de la pêche, les produits à base de viande et les fromages au lait cru.
L’évolution des techniques analytiques avec le développement du séquençage génomique montre, dans un certain nombre d’établissements, la persistance de certaines souches, notamment Listeria monocytogenes ; ce constat doit conduire à renforcer les contrôles sur l’efficacité des méthodes de nettoyage et de désinfection, sur le respect des bonnes pratiques d’hygiène et sur la pertinence des plans de maîtrise sanitaire mis en œuvre par les opérateurs.
La valorisation des alertes est un maillon important du processus d’amélioration continue du dispositif de sécurité sanitaire des aliments. Ce bilan montre l’importance des retours d’expérience, qui doivent être conduits tant au niveau national qu’au niveau local pour une meilleure sensibilisation des acteurs des filières, l’amélioration de l’organisation de nos services et l’orientation des politiques publiques.
Source : DGAL.
À voir aussi
-
Avancées techniques et technologiques13 février 2025
Capteurs et IA à la rescousse contre les toxi-infections alimentaires
Face à l'ampleur des toxi-infections alimentaires dans le monde, la détection rapide et efficace des bactéries pathogènes est cruciale. Un article publié en décembre 2024 explore les nouvelles technologies permettant de détecter ces micro-organismes et ainsi de garantir la sécurité sanitaire des aliments. Des nez électroniques à la spectroscopie en passant par l'intelligence artificielle (IA)… -
Zoonoses alimentaires13 février 2025
Rapport 2023 de l’EFSA sur les zoonoses dans le cadre du programme « One Health » de l’UE (TRADUCTION)
Le présent rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) présente les résultats des activités de suivi et de surveillance des zoonoses menées en 2023 dans 27 États membres, au Royaume-Uni (Irlande du Nord) et dans 10 États non-membres. Des statistiques clés… -
Zoonoses alimentaires13 février 2025
Conservation de la viande bovine : Hafnia alvei, une présence à relativiser
La conservation sous vide de la viande bovine est un procédé courant, mais son microbiote, et notamment le rôle de la bactérie Hafnia alvei, suscite des interrogations. Cette étude, conduite par l’Institut de l’élevage (Idele) et financée par Interbev, examine le comportement et l'impact de différentes souches de H. alvei sur la qualité de la…