Bœuf maigre versus poulet : pas de différence sur le plan cardiovasculaire chez l’adulte jeune et en bonne santé (TRADUCTION)

Cette étude randomisée croisée conduite chez 47 jeunes adultes en bonne santé montre que la consommation de viande rouge maigre (boeuf Pirenaica) ou de viande blanche maigre (poulet) dans le cadre de l’alimentation habituelle entraine une réponse similaire en termes de composition corporelle, de profil des acides gras et d’indicateurs de risque cardio-vasculaire.
Les principales recommandations diététiques préconisent une restriction de l’apport en graisses totales et saturées dans la gestion du risque cardiovasculaire. Ces recommandations sont trop générales et impliqueraient de limiter et remplacer toutes les viandes rouges par des viandes blanches. L’objectif de cette étude randomisée croisée, menée dans trois résidences universitaires, était d’évaluer l’effet de la consommation de régimes à base de bœuf versus poulet sur la composition corporelle, le profil des acides gras et les indicateurs de risque cardiovasculaire (CV) chez des adultes en bonne santé. Les participants ont consommé du bœuf de la race Pirenaica ou du poulet trois fois par semaine pendant 8 semaines en même temps que leur régime alimentaire habituel. La composition corporelle, les variables cliniques, biochimiques et alimentaires ont été évaluées au départ et à la fin de chaque période. Un questionnaire alimentaire validé a été utilisé pour évaluer l’apport en nutriments et contrôler l’observance du régime. Quarante-sept adultes en bonne santé ont été inclus (51,6 % d’hommes, âge moyen de 19,9 ± 1,75 ans). Aucune différence significative n’a été constatée dans la composition corporelle, le profil des acides gras ou les indicateurs de risque CV par rapport aux valeurs de départ dans les deux groupes de régime.
Référence : Santaliestra-Pasías AM, Miguel-Berges ML, Campo MM, Guerrero A, Olleta JL, Santolaria P, Moreno LA. Effect of the Intake of Lean Red-Meat from Beef-(Pirenaica Breed) versus Lean White-Meat on Body Composition, Fatty Acids Profile and Cardiovascular Risk Indicators: A Randomized Cross-Over Study in Healthy Young Adults. Nutrients. 2022 Sep 9;14(18):3724. (PDF en libre accès)
Source : Nutrients
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…