Cadre conceptuel pour l’évaluation des services écosystémiques
Dans le cadre de l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE), le Commissariat général au développement durable publie le cadre conceptuel sous-jacent à l’étude des interactions entre nos sociétés et la biodiversité. Selon le CGDD, son trait principal est de permettre l’expression des multiples valeurs de la biodiversité pour les individus et les sociétés humaines et de mettre l’accent sur les arbitrages et les opportunités qui se présentent en matière de gestion des écosystèmes et de leurs services. « Du fait de la diversité des acteurs et des champs disciplinaires mobilisés, il est cependant essentiel que chacun puisse dépasser ses propres habitudes de langage ou le jargon de sa propre discipline afin de parvenir à un degré de compréhension commun suffisant pour construire une évaluation interdisciplinaire et partagée au-delà des communautés scientifiques, par tous les acteurs de la transition écologique. » Pour satisfaire cet objectif, le cadre conceptuel est accompagné d’un glossaire analytique permettant d’expliciter les différences de définition entre les sources (utilisées pour la définition des concepts clés) afin de justifier les définitions adoptées pour l’évaluation. Le rapport intermédiaire se trouve ici.
À voir aussi
-
Environnement14 janvier 2025
Stratégies d’adaptation des petits exploitants agricoles face au changement climatique et impact sur la productivité du bétail en zones rurales (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les petits exploitants agricoles font face aux défis actuels posés par le changement climatique. Elle fournit également des indications à l’attention des décideurs politiques souhaitant renforcer la résilience de l'agriculture dans les zones rurales. Le changement climatique pose de nombreux… -
Environnement14 janvier 2025
Quelles pratiques durables pour minimiser les émissions de GES en agriculture ? (TRADUCTION)
Nourrir une population mondiale croissante tout en préservant l'environnement est l'un des grands défis de notre siècle. L'agriculture, qui est à la fois victime et responsable du changement climatique, est au cœur de cette problématique. Cet article analyse les liens entre les pratiques agricoles et les émissions de gaz à effet de serre (GES), en… -
Environnement14 janvier 2025
Évaluation de la relation entre production végétale, animale et émissions de CO2 (TRADUCTION)
À la fin des années 1900, on a observé une tendance notable à l'urbanisation rapide dans le monde entier, qui a coïncidé avec une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La production agricole, stimulée par l'expansion du commerce, est reconnue comme l'un des principaux facteurs de pollution mondiale et d'appauvrissement de la…