Caractérisation de l’approvisionnement alimentaire mondial de 1961 à 2013

Tandis que les systèmes alimentaires sont de plus en plus mondialisés et interdépendants, les régimes alimentaires dans le monde entier sont en train de changer. La caractérisation des approvisionnements alimentaires nationaux et de leur évolution peut éclairer les politiques alimentaires qui garantissent la sécurité alimentaire nationale, favorisent l’accès à des régimes alimentaires sains et renforcent la durabilité environnementale.
Quatre groupes alimentaires pour 90 % de variance
Dans cet article paru dans la revue Nature Food, des chercheurs ont analysé les données de 171 pays sur la disponibilité de 18 groupes alimentaires tels que définis par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), afin d’identifier et de suivre les modèles multidimensionnels d’approvisionnement alimentaire de 1961 à 2013. Quatre combinaisons prédominantes de groupes alimentaires expliquant près de 90 % de la variance entre pays en matière d’approvisionnement alimentaire ont été identifiées : aliments d’origine animale et sucre ; légumes ; fruits et racines amylacées ; et fruits de mer et oléagineux.
Des convergences et des divergences au niveau mondial
Au cours des cinq dernières décennies, la Corée du Sud, la Chine et Taïwan ont connu les plus grands changements d’approvisionnement alimentaire, les aliments d’origine animale et le sucre, les légumes et les fruits de mer et oléagineux devenant tous des composants plus abondants dans leurs approvisionnements. En revanche, dans de nombreux pays occidentaux, l’offre d’aliments d’origine animale et de sucre a diminué. Dans le même temps, l’approvisionnement alimentaire a remarquablement peu évolué dans les pays d’Afrique subsaharienne. Ces changements ont conduit, d’une part, à une convergence mondiale partielle de l’approvisionnement national en aliments d’origine animale et en sucre et, d’autre part, à une divergence entre les légumes, les fruits de mer et les oléagineux.
Vers des systèmes alimentaires sains et durables
Cette analyse conduit à une nouvelle caractérisation de l’approvisionnement alimentaire mettant en évidence l’interdépendance de multiples types d’aliments dans les systèmes alimentaires nationaux. Une meilleure compréhension de la manière dont ces modèles ont évolué et continueront à évoluer est nécessaire pour soutenir la mise en place de politiques de systèmes alimentaires sains et durables.
Référence : Bentham, J., Singh, G.M., Danaei, G. et al. Multidimensional characterization of global food supply from 1961 to 2013. Nat Food 1, 70–75 (2020).
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…