Ce que dit la littérature scientifique du comportement d’anticipation chez les animaux
Un certain nombre d’études ont examiné le comportement d’anticipation chez les animaux comme mesure de la sensibilité à la récompense ou comme expression d’un état émotionnel. De nombreuses études ont pour caractéristique commune de fonder leurs conclusions sur des mesures apparemment arbitraires, par exemple la fréquence des transitions comportementales (c’est-à-dire le nombre de fois qu’un animal passe d’un comportement à un autre).
Cet article fait une revue critique de la littérature et examine diverses hypothèses sur les raisons pour lesquelles des réponses comportementales spécifiques se produisent pendant la période d’anticipation entre le signal et la récompense chez les animaux conditionnés. Nous soutenons que les comportements spécifiques manifestés peuvent être le résultat d’un apprentissage fondé sur la superstition et donc très variables, laissant les transitions comportementales comme seule réponse pouvant être notée de manière cohérente, et que parfois ces réponses peuvent être davantage liées à la frustration qu’à un état émotionnel positif. Enfin, nous proposons de nouvelles approches de recherche pour éviter les confusions potentielles et améliorer les futures études sur ce sujet.
Pour en savoir plus : Anticipatory behaviour in animals: A critical review
Source de la traduction : CNR BEA
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l'efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à…