Changement climatique : modéliser la réponse des communautés végétales pour adapter la gestion des prairies

Dans son numéro 466 de Science for Environment Policy, la Commission européenne rapporte les résultats d’une étude sur les effets du réchauffement climatique et les différentes communautés végétales terrestres.

Protéger les services rendus par les écosystèmes

Les communautés végétales, comme les forêts et les prairies, soutiennent des activités économiques telles que la sylviculture et l’élevage. Ces écosystèmes fournissent de nombreux services comme la régulation de l’eau ou le stockage de carbone. Prédire les effets des changements globaux devient alors crucial pour s’assurer du maintien de tels bénéfices aux populations.

Des réponses dynamiques et variables

A partir de la littérature existante, les auteurs montrent comment la réponse des communautés végétales peut être très dynamique et variable. Par exemple, dans certaines zones le changement d’usage des terres et les feux peuvent se combiner aux effets du changement climatique, provoquant des modifications pérennes au sein des différentes communautés végétales. Il peut aussi y avoir des décalages dans les réponses au changement, particulièrement dans les communautés à forte longévité comme les forêts.

Besoin de modèles prédictifs

Les modèles de prédiction des réponses de la végétation à des effets combinés de changements globaux sont en cours d’élaboration et pourront permettre de cibler aussi bien les impacts sur une seul espèce que les interactions entre plusieurs espèces végétales. Ce qui aidera les chercheurs à mieux identifier les espèces les plus vulnérables.

À voir aussi