Combiner productions végétale et animale pour réduire les émissions de GES des petites exploitations agricoles (TRADUCTION)
Des chercheurs chinois ont évalué l’efficacité d’une combinaison des productions végétales et animales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le cadre d’une enquête nationale auprès de petits exploitants agricoles. D’après leurs données, cette combinaison permet de réduire l’intensité des émissions de GES de 17,67 %. Un chiffre qui pourrait monter jusqu’à 41,32 % avec une restructuration de ce système de polyculture-élevage.
Dans le monde, il existe des centaines de millions de petites exploitations agricoles. Ce sont d’elles que dépendent la sécurité alimentaire mondiale et la durabilité des systèmes agricoles. Pourtant, la contribution de ces exploitations aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’agriculture mondiale est peu étudiée. Dans cette étude chinoise, les chercheurs ont développé une base de données d’analyse du cycle de vie (ACV) agricole localisée pour calculer les émissions de GES. Puis, ils ont réalisé la première évaluation approfondie du potentiel de réduction des émissions de GES des petites exploitations agricoles grâce à la combinaison des productions végétale et animale. Les auteurs présentent cette solution sous forme d’un acronyme (CPVA) et la définissent comme « une refonte des pratiques actuelles en vue d’une agriculture durable en Chine ». Selon leurs données, la CPVA pourrait réduire l’intensité des émissions de GES de 17,67 %, avec pour facteurs essentiels de réussite l’alimentation animale et la réutilisation du fumier dans les champs. L’analyse des scénarios a permis de vérifier qu’une réduction plus importante des émissions de GES (28,09 %-41,32 %) pouvait être obtenue en restructurant la CPVA. Ils en concluent que l’agriculture mixte présente de sérieux avantages en termes de pratiques agricoles durables en réduisant les émissions de GES. Ces résultats sont intéressants pour montrer l’intérêt des exploitations de polyculture élevage et le rôle majeur des interactions animal – végétal dans les systèmes agricoles.
Référence : Xu X, Xu Y, Li J, Lu Y, Jenkins A, Ferrier RC, Li H, Stenseth NC, Hessen DO, Zhang L, Li C, Gu B, Jin S, Sun M, Ouyang Z, Mathijs E. Coupling of crop and livestock production can reduce the agricultural GHG emission from smallholder farms. iScience. 2023 May 4;26(6):106798. (PDF en libre accès)
Source : iScience
À voir aussi
-
Environnement14 janvier 2025
Stratégies d’adaptation des petits exploitants agricoles face au changement climatique et impact sur la productivité du bétail en zones rurales (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les petits exploitants agricoles font face aux défis actuels posés par le changement climatique. Elle fournit également des indications à l’attention des décideurs politiques souhaitant renforcer la résilience de l'agriculture dans les zones rurales. Le changement climatique pose de nombreux… -
Environnement14 janvier 2025
Quelles pratiques durables pour minimiser les émissions de GES en agriculture ? (TRADUCTION)
Nourrir une population mondiale croissante tout en préservant l'environnement est l'un des grands défis de notre siècle. L'agriculture, qui est à la fois victime et responsable du changement climatique, est au cœur de cette problématique. Cet article analyse les liens entre les pratiques agricoles et les émissions de gaz à effet de serre (GES), en… -
Environnement14 janvier 2025
Évaluation de la relation entre production végétale, animale et émissions de CO2 (TRADUCTION)
À la fin des années 1900, on a observé une tendance notable à l'urbanisation rapide dans le monde entier, qui a coïncidé avec une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La production agricole, stimulée par l'expansion du commerce, est reconnue comme l'un des principaux facteurs de pollution mondiale et d'appauvrissement de la…