Comment répondre aux attentes de la loi EGalim pour la viande bovine en restauration scolaire ?

Cet article paru en décembre 2021 dans la revue Viandes & Produits carnés étudie la faisabilité de l’introduction de viande bovine locale dans les cantines des lycées et collèges de Nouvelle-Aquitaine.

 

Depuis le 1er janvier 2022, 50 % des produits servis en restauration collective doivent être issus de filières durables et de qualité. La région Nouvelle-Aquitaine et sa Direction Régionale de l’Agriculture et de l’Alimentation (DRAAF NA) ont initié un appel à projet visant à soutenir le développement des circuits alimentaires locaux et des projets alimentaires territoriaux. C’est dans ce contexte que s’est structurée une marque « viande bovine locale » de Nouvelle-Aquitaine, en s’appuyant sur un partenariat fort entre différents acteurs de la filière viande de la région.

En parallèle, un échantillonnage des restaurants scolaires régionaux a été réalisé et une centaine d’entre eux ont été enquêtés fin 2019 et début 2020. Objectifs : identifier les interrogations des professionnels à l’égard de la loi EGalim et déterminer leurs attentes en termes de viande bovine locale.

Les professionnels enquêtés ont identifié plusieurs freins à l’application de la loi EGalim dans leur établissement, notamment le surcoût engendré ou encore les contraintes liées à la mise en place logistique. Toutefois, ils font état d’une volonté de s’approvisionner en local et/ou de développer des partenariats avec des producteurs de races locales. Aussi ont-ils manifesté un intérêt fort pour le développement de filières de viande locale.

 

Pour en savoir plus 

 

Source : Viande & Produits carnés

À voir aussi