Comparaison de la qualité alimentaire des déjeuners pris en cantines scolaires par rapport à ceux pris ailleurs.
Cette étude a été réalisée par le Crédoc sur des données de l’Enquête « Comportements et consommations alimentaires en France » (CCAF) de 2007, c’est à dire avant la mise en place de la réglementation sur la qualité nutritionnelle en restauration scolaire. Elle compare la composition des déjeuners pris aux restaurants scolaires par rapport aux déjeuners pris ailleurs (à domicile, chez des amis, en restauration commerciale, etc.) chez les enfants et adolescents. Elle met nettement en évidence une plus forte présence de fruits, légumes, poissons et pain dans les déjeuners pris en restauration scolaire par rapport aux déjeuners pris ailleurs. Dans ces derniers, on peut constater une plus grande consommation de pâtes, de sandwiches, de sodas ou de jus et de matières grasses. La restauration scolaire permet aux enfants et adolescents de manger plus diversifié. A l’échelle de la journée, la répartition énergétique des macronutriments est similaire entre les journées avec et sans cantine, tandis qu’on observe une meilleure couverture des besoins en micronutriments lorsque les enfants ont déjeuné à la cantine. Toutefois, cet équilibre est moins respecté par les lycéens et surtout par les collégiens, même lorsqu’ils mangent à la cantine.
Article 10/15 du dossier "Nutrition et restauration scolaire"
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