Comparaison des législations sur le bien-être des animaux d’élevage dans différents pays (TRADUCTION)
Cette étude compare la demande de lois renforçant le bien-être des animaux d’élevage dans les pays BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine), aux États-Unis et en Europe. Les résultats montrent une forte disparité des opinions selon les pays, l’âge et le sexe des répondants. Malgré des contextes culturels et socio-économiques variés, la demande sociétale pour des législations améliorées en matière de bien-être animal reste significative, avec une volonté particulièrement forte en Europe, soulignant les défis d’une harmonisation mondiale des politiques commerciales liées aux produits d’origine animale.
Cette étude explore la demande d’amélioration de la législation sur le bien-être des animaux d’élevage dans les pays BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine) et aux États-Unis, et compare les résultats à ceux de l’Europe. Les personnes interrogées ont évalué leur volonté de soutenir ou de s’opposer à l’introduction de lois plus favorables au bien-être des animaux d’élevage dans leur pays. Résultats : les Américains, les femmes russes et les hommes brésiliens plus âgés y sont très favorables. L’effet de l’âge se fait également sentir en Inde, où les personnes plus âgées sont plus solidaires que les plus jeunes. Les Chinois, les hommes américains y sont quant à eux moins favorables ; de même que les hommes russes qui constituent le groupe le plus opposé, suivis par les jeunes Brésiliens et les Indiens.
Par ailleurs, la loi et son application varient considérablement d’un pays à l’autre. Néanmoins, la volonté sociétale d’améliorer la législation sur le bien-être animal est élevée dans tous les pays et particulièrement en Europe.
Référence : Mata F, Araujo J, Soares L, Cerqueira JL. Local People Standings on Existing Farm Animal Welfare Legislation in the BRIC Countries and the USA. Comparison with Western European Legislation. J Appl Anim Welf Sci. 2024 Oct-Dec;27(4):652-665 (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Bien-être animal14 janvier 2025
Le bien-être des chevaux au pâturage (TRADUCTION)
La gestion adéquate des pâturages et la compréhension du comportement alimentaire des chevaux sont essentielles pour assurer leur bien-être. Ce chapitre d’ouvrage explique comment parvenir à un équilibre, par exemple en optimisant les pratiques de pâturage, comme la rotation des parcelles et l'intégration d'autres espèces animales, afin de favoriser un fourrage de qualité tout en… -
Bien-être animal14 janvier 2025
Quand l’IA améliore le bien-être, la santé et la productivité des vaches
Une étude est actuellement menée par la Chaire de recherche-innovation en bien-être animal et intelligence artificielle (WELL-E), créée conjointement par deux universités de Montréal (McGill et UQAM). Conduite dans deux fermes expérimentales canadiennes en 2024, l’expérimentation devrait compter une vingtaine de fermes supplémentaires du Québec en 2025. Une cinquantaine de chercheurs y exploitent la puissance… -
Bien-être animal14 janvier 2025
Stratégies et bénéfices de l’enrichissement de l’environnement des animaux d’élevage
L'enrichissement de l'environnement des animaux d'élevage est un enjeu clé pour leur bien-être. Que ce soit par l'ajout de structures favorisant l'expression de comportements naturels, la gestion de l'espace ou encore la variation des stimulations sensorielles, l'enrichissement de l'environnement représente un levier essentiel pour améliorer la qualité de vie des animaux tout en répondant aux…