Comparaison des législations sur le bien-être des animaux d’élevage dans différents pays (TRADUCTION)
Cette étude compare la demande de lois renforçant le bien-être des animaux d’élevage dans les pays BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine), aux États-Unis et en Europe. Les résultats montrent une forte disparité des opinions selon les pays, l’âge et le sexe des répondants. Malgré des contextes culturels et socio-économiques variés, la demande sociétale pour des législations améliorées en matière de bien-être animal reste significative, avec une volonté particulièrement forte en Europe, soulignant les défis d’une harmonisation mondiale des politiques commerciales liées aux produits d’origine animale.
Cette étude explore la demande d’amélioration de la législation sur le bien-être des animaux d’élevage dans les pays BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine) et aux États-Unis, et compare les résultats à ceux de l’Europe. Les personnes interrogées ont évalué leur volonté de soutenir ou de s’opposer à l’introduction de lois plus favorables au bien-être des animaux d’élevage dans leur pays. Résultats : les Américains, les femmes russes et les hommes brésiliens plus âgés y sont très favorables. L’effet de l’âge se fait également sentir en Inde, où les personnes plus âgées sont plus solidaires que les plus jeunes. Les Chinois, les hommes américains y sont quant à eux moins favorables ; de même que les hommes russes qui constituent le groupe le plus opposé, suivis par les jeunes Brésiliens et les Indiens.
Par ailleurs, la loi et son application varient considérablement d’un pays à l’autre. Néanmoins, la volonté sociétale d’améliorer la législation sur le bien-être animal est élevée dans tous les pays et particulièrement en Europe.
Référence : Mata F, Araujo J, Soares L, Cerqueira JL. Local People Standings on Existing Farm Animal Welfare Legislation in the BRIC Countries and the USA. Comparison with Western European Legislation. J Appl Anim Welf Sci. 2024 Oct-Dec;27(4):652-665 (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l'efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à…