Comparaison des profils nutritionnels des produits alimentaires à base de protéines végétales et de la viande (TRADUCTION)
Cet article compare les profils nutritionnels des produits alimentaires à base de protéines végétales versus la viande en examinant les listes d’ingrédients, les teneurs en nutriments, leur biodisponibilité et les effets de la consommation de ces deux catégories d’aliments sur la santé. Verdict : les produits à base de protéines végétales possèdent une moins bonne qualité nutritionnelle que la viande en termes de composition (plus faibles teneurs en protéines et vitamine B12 ; ajouts de sel et additifs) et de biodisponibilité (en protéines et en fer). Quant à leurs atouts santé, ils restent à établir scientifiquement. Les auteurs estiment donc nécessaire de fournir des informations plus complètes sur la réalité de la composition nutritionnelle de ces aliments.
Afin de bien comprendre l’hétérogénéité nutritionnelle des produits alimentaires à base de protéines végétales et de la viande, cette étude résume leurs similitudes et leurs différences en termes d’ingrédients, de teneur en nutriments, de biodisponibilité et d’impact sur la santé. Les produits alimentaires à base de protéines végétales présentent certaines similitudes avec la viande. Cependant, comparés à la viande, ils sont, d’une part, plus pauvres en protéines, cholestérol et vitamine B12 et, d’autre part, plus riches en fibres alimentaires, hydrates de carbone, sucre, sel et divers additifs alimentaires. En outre, certains nutriments contenus dans les produits alimentaires à base de protéines végétales, tels que les protéines et le fer, présentent une moindre biodisponibilité. Concernant les effets sur la santé de la consommation des produits alimentaires à base de protéines végétales, les auteurs notent un manque de preuves concernant le fait qu’ils seraient plus sains, ce qui peut être lié aux attributs spécifiques de ces produits, tels que leur formulation et leur degré de transformation. Dans l’état actuel des connaissances, les auteurs préconisent donc que soient fournies des informations nutritionnelles complètes sur les produits alimentaires à base de protéines végétales, afin que les consommateurs puissent faire des choix éclairés en fonction de leurs besoins nutritionnels.
Référence : Yunting Xie, Linlin Cai, Guanghong Zhou, Chunbao Li. Comparison of nutritional profile between plant-based meat analogues and real meat: A review focusing on ingredients, nutrient contents, bioavailability, and health impacts. Food Research International, 2024. 187: 114460.
Source : Food Research International
À voir aussi
-
Nutrition21 mars 2025
Des outils pour apprendre à bien manger : le nouveau dispositif d’éducation à l’alimentation
Dans le cadre de sa politique de promotion d'une alimentation saine et accessible à tous, le gouvernement a mis en place un dispositif d'éducation à l'alimentation pour les écoles. Cet article publié sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire présente les outils et les ressources pédagogiques disponibles pour les enseignants… -
Nutrition21 mars 2025
Adapter la restauration universitaire pour réduire la précarité alimentaire étudiante
Dans un rapport publié en janvier 2025, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) fait un état des lieux de l’offre de restauration universitaire. Afin de répondre à la précarité alimentaire qui touche de plus en plus d’étudiants contraints à sauter des repas ou à recourir à l’aide alimentaire, ce… -
Composition et apports nutritionnels21 mars 2025
Vers une alimentation adaptée : densité nutritionnelle, transformation des aliments et spécificités culturelles (TRADUCTION)
Cet article fait partie de ALEPH2020, un livre blanc dynamique sur le rôle de la production animale dans les systèmes et régimes agroalimentaires mondiaux. Il synthétise une partie des discussions actuelles sur l'alimentation humaine, comme le rôle de la densité nutritionnelle, en lien notamment avec le rapport entre aliments d’origine animale et végétale, et les…