Composés de la viande favorables ou défavorables à la santé : une revue de synthèse

Une revue américaine rappelle l’importance de la viande rouge pour la santé et évalue l’hypothèse selon laquelle le stress oxydatif initié par le fer alimentaire et le fer héminique pourrait être lié aux risques de maladies chroniques. Les chercheurs examinent aussi les changements alimentaires potentiels pouvant modifier ces effets indésirables.
Après un rappel sur l’implication du fer dans le stress oxydatif, les auteurs évoquent les composés de la viande et ceux émis au cours de leur cuisson ou transformation (hydrocarbures aromatiques polycycliques, amines aromatiques hétérocycliques…) pouvant avoir des effets indésirables. Les études épidémiologiques observant ou non une corrélation entre la consommation de viandes rouges et les maladies chroniques sont passées en revue. En outre, le rôle du fer sur le développement des bactéries intestinales bénéfiques ou mauvaises pour la santé est expliqué. Deux paragraphes sont aussi dédiés aux composés antioxydants présents dans les fruits et légumes et leur intérêt pour l’organisme et les bactéries intestinales.
Quelles conclusions retenir ?
Les auteurs concluent que le fer héminique de la viande est un constituant essentiel pour lutter contre l’anémie, que les études mécanistiques ne sont pas encore assez robustes pour justifier l’élimination du fer provenant de la viande rouge, qu’une consommation modérée serait plutôt à recommander et à associer avec des fruits et légumes. Leur intérêt serait d’apporter des antioxydants pour protéger les cellules de l’oxydation par le fer mais aussi d’agir sur le microbiote en favorisant les bactéries utiles.
Référence : Omaye AT, Omaye ST. Caveats for the Good and Bad of Dietary Red Meat. Antioxidants (Basel). 2019 Nov 12;8(11).
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…