Composés de la viande favorables ou défavorables à la santé : une revue de synthèse

Une revue américaine rappelle l’importance de la viande rouge pour la santé et évalue l’hypothèse selon laquelle le stress oxydatif initié par le fer alimentaire et le fer héminique pourrait être lié aux risques de maladies chroniques. Les chercheurs examinent aussi les changements alimentaires potentiels pouvant modifier ces effets indésirables.
Après un rappel sur l’implication du fer dans le stress oxydatif, les auteurs évoquent les composés de la viande et ceux émis au cours de leur cuisson ou transformation (hydrocarbures aromatiques polycycliques, amines aromatiques hétérocycliques…) pouvant avoir des effets indésirables. Les études épidémiologiques observant ou non une corrélation entre la consommation de viandes rouges et les maladies chroniques sont passées en revue. En outre, le rôle du fer sur le développement des bactéries intestinales bénéfiques ou mauvaises pour la santé est expliqué. Deux paragraphes sont aussi dédiés aux composés antioxydants présents dans les fruits et légumes et leur intérêt pour l’organisme et les bactéries intestinales.
Quelles conclusions retenir ?
Les auteurs concluent que le fer héminique de la viande est un constituant essentiel pour lutter contre l’anémie, que les études mécanistiques ne sont pas encore assez robustes pour justifier l’élimination du fer provenant de la viande rouge, qu’une consommation modérée serait plutôt à recommander et à associer avec des fruits et légumes. Leur intérêt serait d’apporter des antioxydants pour protéger les cellules de l’oxydation par le fer mais aussi d’agir sur le microbiote en favorisant les bactéries utiles.
Référence : Omaye AT, Omaye ST. Caveats for the Good and Bad of Dietary Red Meat. Antioxidants (Basel). 2019 Nov 12;8(11).
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…