Composés de la viande favorables ou défavorables à la santé : une revue de synthèse
Une revue américaine rappelle l’importance de la viande rouge pour la santé et évalue l’hypothèse selon laquelle le stress oxydatif initié par le fer alimentaire et le fer héminique pourrait être lié aux risques de maladies chroniques. Les chercheurs examinent aussi les changements alimentaires potentiels pouvant modifier ces effets indésirables.
Après un rappel sur l’implication du fer dans le stress oxydatif, les auteurs évoquent les composés de la viande et ceux émis au cours de leur cuisson ou transformation (hydrocarbures aromatiques polycycliques, amines aromatiques hétérocycliques…) pouvant avoir des effets indésirables. Les études épidémiologiques observant ou non une corrélation entre la consommation de viandes rouges et les maladies chroniques sont passées en revue. En outre, le rôle du fer sur le développement des bactéries intestinales bénéfiques ou mauvaises pour la santé est expliqué. Deux paragraphes sont aussi dédiés aux composés antioxydants présents dans les fruits et légumes et leur intérêt pour l’organisme et les bactéries intestinales.
Quelles conclusions retenir ?
Les auteurs concluent que le fer héminique de la viande est un constituant essentiel pour lutter contre l’anémie, que les études mécanistiques ne sont pas encore assez robustes pour justifier l’élimination du fer provenant de la viande rouge, qu’une consommation modérée serait plutôt à recommander et à associer avec des fruits et légumes. Leur intérêt serait d’apporter des antioxydants pour protéger les cellules de l’oxydation par le fer mais aussi d’agir sur le microbiote en favorisant les bactéries utiles.
Référence : Omaye AT, Omaye ST. Caveats for the Good and Bad of Dietary Red Meat. Antioxidants (Basel). 2019 Nov 12;8(11).
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…