Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Consortium Pangenome Bovin : sa mission, décrire toute la diversité génomique de l’espèce
La construction d’une séquence génomique de référence unique par espèce a beaucoup apporté à l’analyse génomique et à la compréhension du fonctionnement du génome. Elle donne cependant une représentation incomplète de la diversité des génomes au sein d’une espèce. Les nouvelles technologies de séquençage permettent la production de fragments de séquence plus longs, offrant une meilleure connaissance des génomes de chaque espèce. Afin de tirer tous les bénéfices de ces avancées, une collaboration internationale d’envergure, le « Consortium Pangénome Bovin », a été créé. Sa mission : produire un pangénome, c’est-à-dire un large ensemble de génomes assemblés de haute qualité et connectés entre eux, permettant de décrire toute la diversité génomique de l’espèce. Un article publié dans Genome Biology en juin 2023 livre les détails de ses objectifs.
Pour en savoir plus : Création du Consortium Pangenome Bovin
Référence : Smith T.P.L., Bickhart D.M., Boichard D., Chamberlain A.J., Djikeng A., Jiang Y., Low W.Y., Pausch H., Demyda-Peyrás S., Prendergast J., Schnabel R.D., The Bovine Pangenome Consortium, Rosen B.D. 2023. The Bovine Pangenome Consortium: democratizing production and accessibility of genome assemblies for global cattle breeds and other bovine species. Genome Biology, 24, 139. (PDF en libre accès)
Source : INRAE
À voir aussi
-
Transversal16 mai 2025
Transition alimentaire : une étude de PwC identifie les obstacles et leviers pour un changement à grande échelle
Soumis à des défis environnementaux et sociaux, le secteur agroalimentaire doit se réinventer afin d’assurer sa résilience. Dans une étude parue en mars 2025, le cabinet d'audit et de conseil PwC (PricewaterhouseCoopers) analyse les principaux freins à cette transition alimentaire en France. L'étude met en lumière des facteurs tels que la complexité des chaînes d'approvisionnement,… -
Transversal11 avril 2025
Un dossier dédié aux services rendus par l’élevage à la société
Dans son numéro de février 2025, le magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, consacre un dossier de 12 pages aux services rendus par l'élevage. Production d'aliments pour l'Homme, préservation de la biodiversité, fertilité des sols, stockage de carbone, entretien des paysages, création d'emplois, contribution à la vitalité des territoires... L'élevage de ruminants offre de… -
Transversal21 mars 2025
Les principaux enseignements du dernier congrès international des chercheurs en viande
Organisé par le Brésil, la 70e édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) s’est tenue du 18 au 23 aout 2024 à Foz do Iguaçu. Placé sous le signe d’une production de viande responsable, l’évènement abordait les défis actuels de la filière viande pour répondre aux multiples facettes de la…