Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Consortium Pangenome Bovin : sa mission, décrire toute la diversité génomique de l’espèce
La construction d’une séquence génomique de référence unique par espèce a beaucoup apporté à l’analyse génomique et à la compréhension du fonctionnement du génome. Elle donne cependant une représentation incomplète de la diversité des génomes au sein d’une espèce. Les nouvelles technologies de séquençage permettent la production de fragments de séquence plus longs, offrant une meilleure connaissance des génomes de chaque espèce. Afin de tirer tous les bénéfices de ces avancées, une collaboration internationale d’envergure, le « Consortium Pangénome Bovin », a été créé. Sa mission : produire un pangénome, c’est-à-dire un large ensemble de génomes assemblés de haute qualité et connectés entre eux, permettant de décrire toute la diversité génomique de l’espèce. Un article publié dans Genome Biology en juin 2023 livre les détails de ses objectifs.
Pour en savoir plus : Création du Consortium Pangenome Bovin
Référence : Smith T.P.L., Bickhart D.M., Boichard D., Chamberlain A.J., Djikeng A., Jiang Y., Low W.Y., Pausch H., Demyda-Peyrás S., Prendergast J., Schnabel R.D., The Bovine Pangenome Consortium, Rosen B.D. 2023. The Bovine Pangenome Consortium: democratizing production and accessibility of genome assemblies for global cattle breeds and other bovine species. Genome Biology, 24, 139. (PDF en libre accès)
Source : INRAE
À voir aussi
-
Transversal17 décembre 2024
Quatre MOOC pour se former à la sécurité alimentaire dans les assiettes et dans les territoires
Les risques alimentaires, bien que maîtrisés dans les pays développés, restent une réalité. Pour approfondir ces enjeux, la plateforme France Université Numérique (FUN) propose quatre MOOC. Les deux premiers, développés par l’université de Liège, explorent les risques chimiques (pesticides, métaux lourds, additifs) et biologiques (parasites, bactéries, toxines microbiennes) dans la chaîne alimentaire. Le troisième, élaboré… -
Transversal17 décembre 2024
Où sont allés les ruminants en 2021-2022 ?
Bœuf, veau, agneau. Combien en mange-t-on en France ? Quelle part est commercialisée en supermarché ? En boucherie ? En restauration hors domicile ? Une série d’études répond à ces questions, et bien d’autres, sur les débouchés finaux des viandes de ruminants en France en 2021-2022. Pour en savoir plus : - Résultats de l’étude… -
Transversal17 décembre 2024
Résultats d’enquêtes sur les perspectives d’évolution de la viande bovine Bio issue de jeunes mâles allaitants
Produire de la viande biologique qui valorise les territoires avec le troupeau bovin allaitant, tel est l’objectif poursuivi dans le cadre du projet Proverbial, piloté par l’Institut de l’élevage (Idele). Ce dernier vient de rendre disponible sur son site un document regroupant l'intégralité de l'étude intitulée "Perspectives d’évolution d’une filière de production de viande BIO…