Contribution de l’agriculture à la réduction des GES pour atteindre la neutralité carbone en 2050 en France
La séance hebdomadaire publique de l’Académie d’Agriculture de France tenue le 2 juin 2021 concernait la problématique de la réduction des émissions de gaz à effet de serre au sein de deux secteurs de productions : les grandes cultures et l’élevage.
L’agriculture française contribuerait pour 17,8 % aux émissions de gaz à effet de serre (GES), soit 105 Mt d’équivalents CO2 (CO2e) sur les 528 Mt CO2e émis par l’ensemble de l’activité française. La moitié de ces 105 Mt CO2e est due aux émissions de protoxyde d’azote (N2O) produit lors des réactions de nitrification et de dénitrification ; 40 % sont liés au méthane (CH4) produit lors de la fermentation entérique et par la gestion des déjections animales ; et seulement 10 % est dû au CO2. Cette particularité de l’agriculture est due au fort pouvoir de réchauffement global du N2O (298 fois celui du CO2) et du CH4 (25 fois celui du CO2).
Compte tenu de l’importance de l’enjeu de « réduction des GES pour atteindre la neutralité carbone en 2050 en France » tous secteurs confondus (soit une baisse attendue de 83 % des émissions de GES entre 2015 et 2050), il est clair que l’agriculture devra participer à ces efforts de réduction. Le Projet Stratégique Bas Carbone (version 2018) prévoit pour l’agriculture une baisse de 20 % (par rapport à 2015) d’ici 2030 et de 46 % d’ici 2050.
L’Académie d’Agriculture de France a déjà fait plusieurs séances sur ce sujet (le cycle du carbone, la forêt…). La séance du 2 juin 2021 a concerné deux secteurs de production : les grandes cultures et l’élevage.
Pour en savoir plus : Contribution de l’agriculture à la réduction des GES pour atteindre la neutralité carbone en 2050 en France
La Séance peut être visionnée sur Youtube.
Source : Académie d’Agriculture de France
À voir aussi
-
Environnement14 janvier 2025
Stratégies d’adaptation des petits exploitants agricoles face au changement climatique et impact sur la productivité du bétail en zones rurales (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les petits exploitants agricoles font face aux défis actuels posés par le changement climatique. Elle fournit également des indications à l’attention des décideurs politiques souhaitant renforcer la résilience de l'agriculture dans les zones rurales. Le changement climatique pose de nombreux… -
Environnement14 janvier 2025
Quelles pratiques durables pour minimiser les émissions de GES en agriculture ? (TRADUCTION)
Nourrir une population mondiale croissante tout en préservant l'environnement est l'un des grands défis de notre siècle. L'agriculture, qui est à la fois victime et responsable du changement climatique, est au cœur de cette problématique. Cet article analyse les liens entre les pratiques agricoles et les émissions de gaz à effet de serre (GES), en… -
Environnement14 janvier 2025
Évaluation de la relation entre production végétale, animale et émissions de CO2 (TRADUCTION)
À la fin des années 1900, on a observé une tendance notable à l'urbanisation rapide dans le monde entier, qui a coïncidé avec une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La production agricole, stimulée par l'expansion du commerce, est reconnue comme l'un des principaux facteurs de pollution mondiale et d'appauvrissement de la…