Contribution des pratiques et technologies agricoles aux résultats de l’agriculture intelligente face au climat dans un contexte européen (TRADUCTION)
L’agriculture intelligente face au climat (AIC) s’intéresse à la productivité, aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et à la résistance au changement climatique. Cette revue de la littérature scientifique a évalué les pratiques et technologies agricoles de l’AIC du point de vue de la biodiversité, de l’efficacité de l’eau et de l’énergie et de l’amélioration du bien-être des animaux. Elle souligne que l’utilisation de l’AIC dans les systèmes de production végétale et animale pourrait contribuer positivement à l’atteinte de bonnes performances en termes d’environnement et de productivité. Pour le bétail en particulier, les additifs alimentaires à base de légumineuses et le pâturage permettent l’obtention de résultats agricoles intelligents prometteurs face au climat.
L’objectif de cette revue de la littérature scientifique était de fournir une vue d’ensemble des pratiques et technologies agricoles existantes en Europe en évaluant leur contribution aux résultats de l’agriculture intelligente face au climat (AIC). Conformément au protocole PRISMA, 110 études ont été sélectionnées et examinées. Au total, 74 pratiques et technologies différentes ont été identifiées. À l’aide d’une approche inductive, les pratiques et technologies identifiées ont été classées et leur contribution potentielle aux résultats contextualisés de l’AIC – productivité, résilience, atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES), amélioration de la biodiversité, soutien au bien-être animal, efficacité de l’utilisation de l’eau et de l’énergie – a été évaluée. Parmi les pratiques agricoles de l’AIC, cet examen a mis en évidence le potentiel prometteur des cultures de couverture à base de légumineuses, de la rotation des cultures, des cultures intercalaires et de la diversification des cultures. Parmi les technologies de l’AIC, ce sont la fertilisation de précision, la protection des cultures et l’irrigation qui sont ressorties comme ayant le meilleur potentiel. En outre, le pâturage, les additifs alimentaires à base de légumineuses, l’amélioration de la production fourragère et la gestion holistique de l’élevage avec des technologies de précision ont été identifiés comme contribuant de manière prometteuse aux résultats de l’AIC. Dans l’ensemble, les résultats en matière d’atténuation des GES et d’amélioration de la productivité agricole étaient relativement bien couverts par la littérature analysée. En revanche, les améliorations en termes de biodiversité, de bien-être animal et d’efficacité de l’utilisation de l’eau et de l’énergie n’étaient pas clairement démontrées dans les études identifiées.
Référence : Erekalo KT, Pedersen SM, Christensen T, Denver S, Gemtou M, Fountas S, Isakhanyan. Review on the contribution of farming practices and technologies towards climate-smart agricultural outcomes in a European context. Smart Agricultural Technology. March 2024; 7:100413 (PDF en libre accès)
Source : Smart Agricultural Technology
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…