Contributions des modes d’alimentation animale versus végétale à la qualité nutritionnelle de l’alimentation des Canadiens (TRADUCTION)
Les résultats de cette étude basée sur les données de santé d’une grande cohorte canadienne montrent que la source de protéines influence la qualité de l’alimentation. Ils indiquent la nécessité de combiner protéines animales et végétales pour optimiser la qualité nutritionnelle des régimes alimentaires canadiens.
Les recommandations diététiques et le Guide alimentaire canadien 2019 encouragent une consommation accrue d’aliments d’origine végétale en tant que source de protéines alimentaires. Cependant, il n’existe pas de données récentes sur les apports en protéines et en nutriments ou sur la qualité des habitudes alimentaires canadiennes résultant d’une augmentation des apports en protéines végétales. Cette étude compare les sources alimentaires et les apports en nutriments des adultes canadiens au sein de groupes dont l’alimentation contient de plus en plus de protéines végétales. Le fichier de données de la Canadian Community Health Survey (CCHS) 2015 a permis d’examiner les rappels alimentaires de 24 heures d’hommes et de femmes âgés de 19 ans et plus (n = 6 498) ou 70 ans et plus (n = 1 482).
Équilibrer les apports en protéines végétales et animales
L’apport en protéines animales était en moyenne de 63,3 % et de 36,7 % pour les protéines végétales. Dans le groupe consommant moins de 25% de protéines végétales, les apports en graisses totales et saturées, protéines, vitamine B12, thiamine, niacine et zinc étaient plus élevés, tandis que les apports en glucides, fibres et magnésium étaient plus faibles.
Les auteurs concluent que l’équilibre entre protéines végétales et animales permet d’obtenir des régimes alimentaires plus sains ayant des propriétés nutritionnelles plus favorables que les régimes à forte teneur en protéines animales ou végétales.
Référence : Fabek H, Sanchez-Hernandez D, Ahmed M, Marinangeli CPF, House JD, Anderson GH. An examination of contributions of animal- and plant-based dietary patterns on the nutrient quality of diets of adult Canadians. Appl Physiol Nutr Metab. 2021 Aug; 46(8):877-886 (PDF en libre accés)
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…