Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Controverses sur les modifications ciblées du génome appliquées aux animaux d’élevage

Dans cet article publié dans la revue INRAE Productions animales en mai 2022, les auteurs analysent les prises de position d’acteurs français sur la question des animaux génétiquement modifiés (AGM), suite à l’arrivée d’outils de modification génétique ciblée, comme CRISPR-Cas9. Hormis les questions scientifiques, les auteurs distinguent deux types d’argumentaire émergeant des premières prises de position. Les promoteurs veulent sortir de l’ancien débat sur les OGM en nommant différemment ces nouvelles techniques et en présentant leur intérêt sous l’angle du bien-être animal dans les élevages. Leurs détracteurs, quant à eux, les appellent « nouveaux OGM » ou « OGM cachés », et y voient plutôt un outil pour poursuivre l’intensification des élevages, les détournant alors d’une évolution vers des systèmes plus durables.
Référence : Duclos R, Delanque E, Dockès AC, Journaux L, Sordioux M & Bidanel JP (2022). Les modifications ciblées du génome appliquées aux animaux d’élevage : à la croisée des controverses. INRAE Productions Animales, 35(1), 61–72.
Source : Veille CEP
Les modifications ciblées du génome appliquées aux animaux d’élevage : à la croisée des controverses
Télécharger le document
À voir aussi
-
Transversal11 avril 2025
Un dossier dédié aux services rendus par l’élevage à la société
Dans son numéro de février 2025, le magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, consacre un dossier de 12 pages aux services rendus par l'élevage. Production d'aliments pour l'Homme, préservation de la biodiversité, fertilité des sols, stockage de carbone, entretien des paysages, création d'emplois, contribution à la vitalité des territoires... L'élevage de ruminants offre de… -
Transversal21 mars 2025
Les principaux enseignements du dernier congrès international des chercheurs en viande
Organisé par le Brésil, la 70e édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) s’est tenue du 18 au 23 aout 2024 à Foz do Iguaçu. Placé sous le signe d’une production de viande responsable, l’évènement abordait les défis actuels de la filière viande pour répondre aux multiples facettes de la… -
Transversal21 mars 2025
Optimiser les coûts de production des fourrages : un outil d’aide à la décision pour les éleveurs ovins
L’Institut de l’élevage (Idele) vient de publier un document destiné aux conseillers et aux éleveurs ovins. Celui-ci présente des repères de coûts de production pour les principaux types de fourrages dans la région Auvergne-Loire-Rhône. Basés sur des suivis de terrain, ces repères prennent en compte les différentes étapes de production, de l'implantation à la récolte,…