Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
COP16, entre montée de la dégradation des terres et érosion de la biodiversité
Avec la clôture de la 16e Conférence des parties (COP) de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) le 13 décembre dernier à Riyadh en Arabie Saoudite, la 29e COP de la Convention cadre sur les changements climatiques (CCNUCC) et la 16e COP de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) tenue fin octobre à Cali (Colombie), deux ans après l’adoption de l’accord historique de Kunming-Montréal, 2024 aura été une année riche en négociations internationales. Parmi les thèmes abordés à Riyadh : la gestion durable des terres, la restauration des sols, la gouvernance des territoires et la défense du pastoralisme. À noter que 2026, année de la COP17 qui se tiendra en Mongolie, sera l’année internationale du pastoralisme et des pâturages. Sinon, que retenir de la COP16 de la CDB hormis des divergences notables entre pays du Nord et du Sud ? Quels défis se profilent pour la suite, notamment pour la COP17 de la CDB prévue en Arménie en octobre 2026 ? La Fondation pour la Biodiversité et l’Iddri livrent quelques réponses.
Pour en savoir plus :
– COP16 désertification : agroécologie et pastoralisme pour lutter contre la dégradation des terres
– COP 16 : un jalon important pour l’équité malgré des désaccords majeurs
Sources : Cirad, Iddri, Fondation pour la Biodiversité
À voir aussi
-
Environnement14 janvier 2025
Stratégies d’adaptation des petits exploitants agricoles face au changement climatique et impact sur la productivité du bétail en zones rurales (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les petits exploitants agricoles font face aux défis actuels posés par le changement climatique. Elle fournit également des indications à l’attention des décideurs politiques souhaitant renforcer la résilience de l'agriculture dans les zones rurales. Le changement climatique pose de nombreux… -
Environnement14 janvier 2025
Quelles pratiques durables pour minimiser les émissions de GES en agriculture ? (TRADUCTION)
Nourrir une population mondiale croissante tout en préservant l'environnement est l'un des grands défis de notre siècle. L'agriculture, qui est à la fois victime et responsable du changement climatique, est au cœur de cette problématique. Cet article analyse les liens entre les pratiques agricoles et les émissions de gaz à effet de serre (GES), en… -
Environnement14 janvier 2025
Évaluation de la relation entre production végétale, animale et émissions de CO2 (TRADUCTION)
À la fin des années 1900, on a observé une tendance notable à l'urbanisation rapide dans le monde entier, qui a coïncidé avec une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La production agricole, stimulée par l'expansion du commerce, est reconnue comme l'un des principaux facteurs de pollution mondiale et d'appauvrissement de la…