COVID-19, confinement et marché de la viande bovine en Europe

Le confinement généralisé en Europe a bouleversé le marché de la viande bovine. La quasi-fermeture de la restauration hors domicile (RHD) a impliqué une perte de débouchés pour certains muscles, certains animaux, voire certaines origines nationales. La valorisation de nombreuses carcasses a été très problématique, engendrant des retards d’abattages qui n’étaient pas encore résorbés à la mi-juin.
Cet article tente de dégager les évolutions observées sur le marché de la viande bovine dans l’Union européenne lors de cette période toute récente. Il s’appuie sur le suivi de conjoncture hebdomadaire réalisé entre mars et juin 2020 et publié sur le site tendances-lait-viande.fr qui s’appuie lui-même sur des données mises à disposition par l’Union européenne ou les Ministères des différents Etats membres ainsi que sur des notes de conjoncture ou des articles de la presse étrangère.
Pour en savoir plus : Le confinement et le marché de la viande bovine en Europe
Source : Viandes et produits carnés
À voir aussi
-
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La…