Covid-19 : entretien avec Eric Birlouez, sociologue de l’alimentation (à réécouter en podcast)

Durant la période de confinement liée au Covid-19, l’Institut de l’élevage a produit une série d’interviews de grands témoins pour nous éclairer sur la crise que vivent les filières d’élevage, et bien au-delà, les sociétés du monde entier. Eric Birlouez a bien voulu se prêter au jeu des questions/réponses.
Eric Birlouez, est agronome et sociologue de l’agriculture et de l’alimentation, il a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire culturelle et symbolique de l’alimentation, et suit de près les relations entre agriculture et société. Son regard, actuel mais ancré dans l’histoire, nous éclaire sur nos comportements sociaux dans la crise que nous traversons. Dans son interview, disponible en podcast, il aborde en particulier les questions suivantes :
- D’où vient la peur de manquer qui a vidé les rayons de nos supermarchés ?
- La crise révèle-t-elle, ou transforme-t-elle certaines nouvelles tendances dans notre relation à l’alimentation ?
- Est-elle susceptible de resserrer les liens entre agriculture et société ?
- Les grandes pandémies historiques ont-elles modifié l’agriculture ou l’élevage ?
Pour en savoir plus : [Podcast covid19] Entretien avec Eric Birlouez, expert en histoire et sociologie de l’agriculture et de l’alimentation.
Source : Idele.
À voir aussi
-
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La…