Coopératives d’utilisation de matériel agricole : vers l’autonomie et la transition agro-écologique
Les Coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), forme ancienne de coopération entre agriculteurs, permettent-elles aux exploitations d’aujourd’hui de gagner en autonomie ? Réponses dans la thèse de sociologie de V. Lucas sur le sujet.
V. Lucas vient de mettre en ligne sa thèse de sociologie, soutenue en 2018 et intitulée : L’agriculture en commun. Gagner en autonomie grâce à la coopération de proximité. Elle s’intéresse aux reconfigurations d’une modalité ancienne de coopération entre producteurs, les Coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), et à leurs capacités d’intégration des innovations tournées vers l’accroissement de l’autonomie des exploitations. L’enquête met notamment en avant les enjeux des systèmes herbagers autonomes et économes, et de l’agriculture de conservation des sols.
Six mécanismes d’autonomisation
Une grille de lecture, inspirée des travaux de J. van der Ploeg, distingue six mécanismes d’autonomisation :
- diversification des productions ;
- réduction des consommations intermédiaires ;
- amélioration de l’efficience technique ;
- mobilisation de processus écologiques ;
- développement de la pluriactivité ;
- coopération de proximité.
L’enquête permet ainsi d’observer des pratiques parfois peu documentées, qui ressortent de l’agro-écologie, même si ce terme est souvent tenu à distance par les agriculteurs, soucieux de maintenir de bonnes relations de travail et d’éviter toute politisation.
Source : Veille Agri.
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…