Coopératives d’utilisation de matériel agricole : vers l’autonomie et la transition agro-écologique

Les Coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), forme ancienne de coopération entre agriculteurs, permettent-elles aux exploitations d’aujourd’hui de gagner en autonomie ? Réponses dans la thèse de sociologie de V. Lucas sur le sujet.
V. Lucas vient de mettre en ligne sa thèse de sociologie, soutenue en 2018 et intitulée : L’agriculture en commun. Gagner en autonomie grâce à la coopération de proximité. Elle s’intéresse aux reconfigurations d’une modalité ancienne de coopération entre producteurs, les Coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), et à leurs capacités d’intégration des innovations tournées vers l’accroissement de l’autonomie des exploitations. L’enquête met notamment en avant les enjeux des systèmes herbagers autonomes et économes, et de l’agriculture de conservation des sols.
Six mécanismes d’autonomisation
Une grille de lecture, inspirée des travaux de J. van der Ploeg, distingue six mécanismes d’autonomisation :
- diversification des productions ;
- réduction des consommations intermédiaires ;
- amélioration de l’efficience technique ;
- mobilisation de processus écologiques ;
- développement de la pluriactivité ;
- coopération de proximité.
L’enquête permet ainsi d’observer des pratiques parfois peu documentées, qui ressortent de l’agro-écologie, même si ce terme est souvent tenu à distance par les agriculteurs, soucieux de maintenir de bonnes relations de travail et d’éviter toute politisation.
Source : Veille Agri.
À voir aussi
-
Environnement13 février 2025
Vingt problématiques associées aux sols résumées dans un atlas
La fondation allemande Heinrich Böll a publié un atlas 2024 des sols. Celui-ci présente des chiffres et des illustrations sur vingt problématiques associées aux sols : leur écosystème et sa biodiversité, les phénomènes de dégradation et de désertification, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique, la fertilisation azotée et phosphatée et les engrais verts, mais… -
Environnement13 février 2025
Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?
Le 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l'importance vitale de disposer de données et d'informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres… -
Environnement13 février 2025
Bovins Galloway et Highland : des atouts pour un élevage durable en Transylvanie (TRADUCTION)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances des bovins Galloway et Highland dans des conditions de pâturage extensif à faible niveau d'intrants en Transylvanie (Roumanie). Les résultats indiquent que les deux races font preuve d'une forte adaptabilité à ces systèmes, en particulier les veaux mâles Galloway, et sont résistantes aux conditions environnementales difficiles. Ces…