Décret n°2019-324 du15 avril 2019 relatif à l’expérimentation de dispositifs d’abattoirs mobiles
Le ministère de l’Agriculture a publié le 16 avril dernier un décret annonçant l’expérimentation des abattoirs mobiles en France pour une durée de 4 ans.
L’encadrement de l’expérimentation est le suivant :
– « Toute personne souhaitant participer à l’expérimentation doit au préalable obtenir l’agrément du dispositif d’abattoir mobile et respecter l’ensemble des dispositions applicables à l’activité d’abattage ».
– « La participation à cette expérimentation est soumise à la transmission au préfet auprès duquel a été obtenu l’agrément d’un dossier comportant notamment un engagement, d’une part, de signer un protocole permettant l’organisation de l’inspection sanitaire ainsi que des contrôles et, d’autre part, de communiquer les informations nécessaires à l’évaluation de l’expérimentation ». Le suivi du déroulement de l’expérimentation et son évaluation seront ensuite assurés par le ministère chargé de l’agriculture et de l’alimentation.
À voir aussi
-
Bien-être animal14 janvier 2025
Le bien-être des chevaux au pâturage (TRADUCTION)
La gestion adéquate des pâturages et la compréhension du comportement alimentaire des chevaux sont essentielles pour assurer leur bien-être. Ce chapitre d’ouvrage explique comment parvenir à un équilibre, par exemple en optimisant les pratiques de pâturage, comme la rotation des parcelles et l'intégration d'autres espèces animales, afin de favoriser un fourrage de qualité tout en… -
Bien-être animal14 janvier 2025
Quand l’IA améliore le bien-être, la santé et la productivité des vaches
Une étude est actuellement menée par la Chaire de recherche-innovation en bien-être animal et intelligence artificielle (WELL-E), créée conjointement par deux universités de Montréal (McGill et UQAM). Conduite dans deux fermes expérimentales canadiennes en 2024, l’expérimentation devrait compter une vingtaine de fermes supplémentaires du Québec en 2025. Une cinquantaine de chercheurs y exploitent la puissance… -
Bien-être animal14 janvier 2025
Stratégies et bénéfices de l’enrichissement de l’environnement des animaux d’élevage
L'enrichissement de l'environnement des animaux d'élevage est un enjeu clé pour leur bien-être. Que ce soit par l'ajout de structures favorisant l'expression de comportements naturels, la gestion de l'espace ou encore la variation des stimulations sensorielles, l'enrichissement de l'environnement représente un levier essentiel pour améliorer la qualité de vie des animaux tout en répondant aux…