Des chercheurs explorent un type de vaccin innovant

Un vaccin qui s’avale et protège aussi bien contre des maladies causées par des parasites, des bactéries ou des champignons. Dans une publication qui vient de paraître, des scientifiques de l’unité mixte de recherche Bipar (Anses, INRAE, EnvA) du laboratoire de santé animale de Maisons-Alfort, ont fait le point sur les recherches menées sur un type de vaccin encore peu développé mais qui pourrait modifier les stratégies de vaccination contre plusieurs maladies animales et humaines.
Référence : Hodžić A., Mateos-Hernández L., de la Fuente J., Cabezas-Cruz A. α-Gal-based vaccines: Advances, opportunities, and perspectives. Trends in Parasitology (2020).
Lire l’article sur le site de l’Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, le site de l’Anses ou le site d’INRAE.
À voir aussi
-
Médicament vétérinaire13 février 2025
Vaccination FCO/MHE : une boîte à outils pour accompagner les éleveurs
Face aux épizooties de maladie hémorragique épizootique (MHE) et de fièvre catarrhale ovine (FCO) qui touchent les élevages français depuis 2023, la vaccination s'impose comme la solution préventive la plus efficace. GDS France et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) se mobilisent et mettent à disposition des éleveurs une série de supports informatifs… -
Médicament vétérinaire14 janvier 2025
Écoantibio 3 : poursuivre la lutte contre l’antibiorésistance en santé animale
Face à la menace de l'antibiorésistance, la France poursuit ses efforts pour réduire l'utilisation des antibiotiques en santé animale. Le plan Écoantibio vise à réduire l'utilisation des antibiotiques chez les animaux d'élevage et de compagnie dans le but de préserver leur efficacité thérapeutique. Depuis 2011, l'exposition des animaux aux antibiotiques a été réduite en moyenne… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Un congrès à Nantes sur la modélisation de la santé animale
La troisième conférence scientifique internationale de modélisation de la santé animale s’est tenue à Nantes, du 27 au 29 août 2024. Les sessions au programme ont concerné, entre autres, la modélisation des infections, les réseaux et les modèles épidémiologiques à large échelle, les interfaces entre faune domestique et faune sauvage, ou encore l’utilisation de modèles…