Des chercheurs explorent un type de vaccin innovant

Un vaccin qui s’avale et protège aussi bien contre des maladies causées par des parasites, des bactéries ou des champignons. Dans une publication qui vient de paraître, des scientifiques de l’unité mixte de recherche Bipar (Anses, INRAE, EnvA) du laboratoire de santé animale de Maisons-Alfort, ont fait le point sur les recherches menées sur un type de vaccin encore peu développé mais qui pourrait modifier les stratégies de vaccination contre plusieurs maladies animales et humaines.
Référence : Hodžić A., Mateos-Hernández L., de la Fuente J., Cabezas-Cruz A. α-Gal-based vaccines: Advances, opportunities, and perspectives. Trends in Parasitology (2020).
Lire l’article sur le site de l’Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, le site de l’Anses ou le site d’INRAE.
À voir aussi
-
Médicament vétérinaire21 mars 2025
Antibiorésistance : une part de la menace prendrait racine dans le sol
L'antibiorésistance, un phénomène en constante expansion, trouve ses racines bien plus loin que dans les hôpitaux. De récentes recherches sur le genre bactérien Listeria révèlent en effet l'impact de l'environnement et de la pollution sur le transfert de gènes de résistance aux antibiotiques d’une espèce à l’autre. Selon ses résultats, les sols, véritables réservoirs de… -
Médicament vétérinaire21 mars 2025
Pour tout savoir sur l’Observatoire de la mortalité des animaux de rente (Omar)
Créé en 2013 avec l’appui de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA), l'Observatoire de la mortalité des animaux de rente (Omar) est un dispositif de surveillance qui vise à détecter les dégradations de l’état de santé du cheptel bovin via l’observation de la mortalité des animaux. Le groupe de suivi de l'Omar a édité… -
Médicament vétérinaire21 mars 2025
Plan Écoantibio : une infographie résume les résultats de 13 ans d’efforts
L’antibiorésistance constitue un enjeu mondial pour la santé humaine, animale et environnementale. C’est pourquoi le plan Écoantibio vise à réduire l'utilisation des antibiotiques chez les animaux d'élevage et de compagnie, notamment dans le but de préserver leur efficacité thérapeutique. Une infographie présente les résultats obtenus par ce plan depuis sa mise en place en 2011…