Des loups en France depuis 27 ans : quel bilan en élevage et quelle piste de solution ?

Plus de 160 personnes (décideurs, responsables professionnels, interpros, enseignants, membres de l’administration, directeurs et cadres d’entreprises, d’OP, ou de la filière aval) ont participé à la 1ère édition de la Conférence Grand Angle Ovin qui s’est déroulée le jeudi 14 mars 2019 à Paris, à l’initiative de l’Institut de l’élevage (Idele).
Cette journée a permis de dresser un panorama des sujets techniques et économiques d’actualité, en ayant une vision filière, mais aussi territoire, économie mondiale, aval et sociétal. Grâce à une alternance de présentations courtes et percutantes, de témoignages d’acteurs pour éclairer et illustrer et de longs temps d’échanges et de débats avec les salles, chacun a pu comprendre les enjeux et repartir mieux outillé pour prendre les options techniques de demain pour la compétitivité de la filière.
Parmi les thèmes abordés : les loups, avec une intervention de Michel Meuret, directeur de recherhce à l’Inra (UMR Selmet, à Montpellier) et animateur du réseau Coadapht, qui regroupe des chercheurs intéressés par les processus de coadaptation des prédateurs et des humains dans leurs territoires. Cette intervention est disponible en vidéo sur le site de l’Idele.
Source : Idele.
À voir aussi
-
Environnement24 mars 2025
Le stress thermique a un impact significatif sur les émissions de méthane des bovins (TRADUCTION)
Cette étude montre que le stress thermique induit par le réchauffement climatique peut augmenter l'intensité des émissions de méthane entérique des bovins de 0,8 à 6,6 % selon les scénarios. Afin de contrer ce cercle vicieux, il est donc urgent d’inclure des stratégies d'atténuation du stress thermique à la gestion des troupeaux dans une démarche… -
Environnement24 mars 2025
Réchauffement climatique : 8,5 W/m² économisés grâce à l’albédo des prairies
L’albédo est la quantité de rayonnement solaire réfléchie par une surface. Peu connu du grand public, il s'impose aujourd’hui comme un levier contre le réchauffement climatique, au même titre que le stockage du carbone des prairies. Un document de l’Institut de l’élevage (Idele) résume les principaux résultats d’une étude montrant ainsi l’effet « refroidissant » de la… -
Environnement24 mars 2025
Tarification des émissions de GES en France : une approche sectorielle inégale
Une publication du Commissariat général au développement durable (CGDD) analyse la tarification effective des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, révélant des disparités significatives entre les secteurs. Il souligne que les émissions liées à la consommation d'énergie sont tarifées plus fortement que celles d'origine non énergétique. Ainsi, l'agriculture affiche la tarification…