Des recommandations nutritionnelles dédiées aux internats
Début 2018, le Groupe Restauration Collective et Nutrition (G-RCN, ex-GEMRCN) a publié un ensemble de recommandations spécifiques aux internats des établissements du secondaire.
La restauration collective en internat joue un rôle important dans l’équilibre alimentaire des adolescents et des jeunes adultes. Or, jusqu’à présent, les professionnels responsables de la restauration dans ces établissements se reposaient sur les recommandations nutritionnelles éditées en juillet 2015 par le groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEMRCN) pour toutes les populations, de la petite enfance aux personnes âgées en institution. Afin de faciliter l’application de la recommandation nutrition en internat, le Groupe Restauration Collective et Nutrition (G-RCN, ex-GEMRCN) a publié en février 2018 une fiche complète dédiée à ces établissements, qui scolarisent en France 244 000 élèves du secondaire (chiffre de 2015). Cette fiche vient compléter la fiche de 2015 du GEMRCN relative au milieu scolaire et intègre certaines préconisations du Conseil National de l’Alimentation (CNA) parues en juillet 2017 (Avis n°77 « Les nouveaux enjeux de la restauration scolaire »).
Chacun des aliments de base recommandé en quantité suffisante
En accord avec les priorités nutritionnelles du Programme National Nutrition Santé (PNNS), ces recommandations insistent sur la consommation suffisante de fruits et légumes, de féculents diversifiés (légumes secs, pommes de terre ou céréales), de produits laitiers variés, de viande de bœuf, veau, agneau et abats de boucherie (sources de zinc, de fer bien assimilé par l’organisme, de sélénium et de vitamine B6) et de poissons gras.
Les autres recommandations concernent la quantité des matières grasses utilisées (à modérer) et leur nécessaire variété, les apports contrôlés en sel et la quantité d’aliments contenant du sucre ajouté (à contrôler).
L’accent mis sur la structuration des repas et l’élaboration de menus
Ces recommandations mettent par ailleurs en exergue l’importance de la structuration de la journée en quatre repas, incluant donc un goûter à proposer au moins deux heures avant le dîner. Elles préconisent également la construction d’un plan alimentaire adapté à l’établissement. Celui-ci « permet d’élaborer des menus variés, équilibrés tout au long de l’année tout en facilitant le respect des fréquences réglementaires », note le G-RCN. Le plan alimentaire se construit en appliquant les fréquences réglementaires pour les 20 déjeuners successifs, puis pour les 20 ou 16 dîners successifs servis par l’établissement selon ses soirs d’ouverture hebdomadaire. Afin d’aider au mieux les acteurs de la restauration dans les internats, cette fiche de recommandations donne un exemple de plan alimentaire et des menus adaptés.
Source : Groupe Restauration Collective et Nutrition (G-RCN, ex-GEMRCN).
Article 13/15 du dossier "Nutrition et restauration scolaire"
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