Déterminants mondiaux et régionaux des émissions de gaz à effet de serre liées aux usages des terres

Le dernier numéro de la revue Nature présente un recensement des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), liées à l’usage des sols, entre 1961 et 2017. Si les émissions issues de combustibles fossiles sont déjà largement analysées, la compilation de celles liées à l’utilisation des terres, à leur changement d’usage et à l’exploitation de la forêt est inédite par son ampleur et la période considérée.
Sur un pas de temps annuel, à partie des statistiques de la FAO, les émissions et stockage de GES sont ainsi modélisés par pays, production, type de gaz et processus impliqué (fermentation entérique, récolte de bois, etc.). Les émissions de GES sont attribuées aux pays producteurs, t non aux consommateurs des produits finaux, puisque l’approche est centrée sur l’usage des sols. De même, dans la base de données constituée, les émissions liées aux cultures ne sont réallouées aux élevages, via l’alimentation animale, que dans un traitement complémentaire.
Il apparaît en particulier, après 40 ans de relative stabilité, que les émissions nettes ont fortement augmenté à partir de 2001, en raison des changements d’usage de sols mis en culture pour la production de céréales et d’oléagineux d’une part, et d’autre part, par l’abandon de terres agricoles.
Ce bilan des GES rappelle les enjeux de stockage du carbone dans les sols agricoles : si, sur la période analysée, l’essentiel des « émissions négatives » est dû à l’abandon de terres agricoles, la prise en compte du potentiel de stockage de carbone dans des terres productives est primordiale (voir à ce sujet un autre billet).
Pour en savoir plus : Un inventaire des émissions de gaz à effet de serre liées aux usages des terres
Référence : Hong, C., Burney, J.A., Pongratz, J. et al. Global and regional drivers of land-use emissions in 1961–2017. Nature 589, 554–561 (2021). (PDF sur abonnement)
Source: Veille CEP.
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille… -
Environnement11 avril 2025
Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d'élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d'élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l'environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine…