Diversification de la ressource protéique en alimentation humaine et animale
Le CGAAER a été chargé d’étudier l’évolution des différentes sources de protéines, alternatives ou non, tant pour l’alimentation humaine que pour l’alimentation animale.
En effet, les défis démographique et écologique auxquels la planète est confrontée obligent les pouvoirs publics à s’interroger sur l’évolution de la disponibilité des ressources alimentaires protéiques traditionnelles, végétales et animales, ainsi qu’à réfléchir au développement de nouvelles sources de protéines dont la production est aujourd’hui encore anecdotique.
Si la recherche semble assez active dans les laboratoires comme dans l’industrie de la Food Tech (insectes, algues, micro-organismes, cultures de tissus animaux, nouveaux usages de protéines végétales…), les nombreuses startups françaises et européennes créées au cours des cinq dernières années se trouvent fragilisées par une réglementation communautaire complexe et source de distorsion de concurrence. Par ailleurs, les questions relatives à l’acceptabilité sociale, à l’innocuité et à l’intérêt nutritionnel de ces nouveaux aliments restent à approfondir.
Pour en savoir plus : Rapport de mission de conseil n°18079.
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La…