Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Durabilité environnementale et production de ruminants : une perspective vétérinaire britannique
La durabilité environnementale est une question de plus en plus importante dans le secteur de l’élevage, en particulier pour les ruminants d’élevage. Les changements apportés aux pratiques agricoles pour améliorer la durabilité peuvent avoir un impact sur la santé et le bien-être des animaux et deviennent donc une préoccupation pour les vétérinaires praticiens. Cette étude britannique présente les paramètres utilisés pour mesurer la durabilité et la façon dont celle-ci interagit avec la santé et le bien-être des ruminants, ce qui permet aux praticiens d’intégrer des considérations environnementales dans leur travail actuel sur le bétail. Les sujets abordés comprennent la nutrition, la lutte contre les maladies, la génétique et la densité de peuplement.
Référence : Britten N, Mahendran S. Environmental sustainability and ruminant production: A UK veterinary perspective. Vet Rec. 2024 Sep 26:e4703.
Source : Veterinary Record
À voir aussi
-
Environnement24 mars 2025
Le stress thermique a un impact significatif sur les émissions de méthane des bovins (TRADUCTION)
Cette étude montre que le stress thermique induit par le réchauffement climatique peut augmenter l'intensité des émissions de méthane entérique des bovins de 0,8 à 6,6 % selon les scénarios. Afin de contrer ce cercle vicieux, il est donc urgent d’inclure des stratégies d'atténuation du stress thermique à la gestion des troupeaux dans une démarche… -
Environnement24 mars 2025
Réchauffement climatique : 8,5 W/m² économisés grâce à l’albédo des prairies
L’albédo est la quantité de rayonnement solaire réfléchie par une surface. Peu connu du grand public, il s'impose aujourd’hui comme un levier contre le réchauffement climatique, au même titre que le stockage du carbone des prairies. Un document de l’Institut de l’élevage (Idele) résume les principaux résultats d’une étude montrant ainsi l’effet « refroidissant » de la… -
Environnement24 mars 2025
Tarification des émissions de GES en France : une approche sectorielle inégale
Une publication du Commissariat général au développement durable (CGDD) analyse la tarification effective des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, révélant des disparités significatives entre les secteurs. Il souligne que les émissions liées à la consommation d'énergie sont tarifées plus fortement que celles d'origine non énergétique. Ainsi, l'agriculture affiche la tarification…