[Durable] Manger au plus que parfait ?
Si l’objectif d’une alimentation durable fait consensus, la façon d’y parvenir est loin d’être évidente. Partant de ce constat, un article d’avril 2020 paru dans Sesame – revue éditée par la Mission Agrobiosciences-Inrae – remonte jusqu’aux origines de cette difficulté. Mise en bouche.
Manger durable on en rêve tous, n’est-ce pas ? En clair, il s’agit d’avoir un régime alimentaire dont l’impact sur l’environnement serait neutre, tout en étant sain nutritionnellement, rémunérateur pour les agriculteurs, respectueux des hommes et des animaux. Si tout le monde s’accorde sur les enjeux, la mise en pratique, elle, est loin d’être consensuelle. En effet, quels leviers activer ? L’agriculture biologique, la relocalisation de l’agriculture, la réduction de la consommation de produits animaux, le boycott de certains produits comme l’huile de palme ? Comment expliquer que cette question suscite des réponses différentes, aux accents parfois contradictoires ? Retour dans un premier temps aux fondamentaux. Il faudra voir, plus tard, comment la crise que nous traversons viendra rebattre les cartes.
Pour en savoir plus : [Durable] Manger au plus que parfait ?
Source : Revue Sesame.
À voir aussi
-
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : la France sous la loupe de l’Union européenne
La Commission européenne a publié les premiers résultats de son suivi des déchets alimentaires dans les États membres. En France, même si tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés, les ménages représentent la part la plus importante des gaspillages alimentaires, soulignant la nécessité de renforcer les actions de prévention à ce niveau. Le… -
Conso et société17 décembre 2024
Une mobilisation en Europe et ailleurs contre le gaspillage alimentaire
Dans un monde où près d'un tiers des aliments produits est perdu ou gaspillé, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’impose comme un enjeu crucial. Au cœur de cette bataille, l’Union européenne et les Nations Unies unissent leurs efforts pour réduire drastiquement ces pertes d’ici 2030. Entre réglementations, objectifs contraignants et initiatives de sensibilisation, les…