[Durable] Manger au plus que parfait ?
Si l’objectif d’une alimentation durable fait consensus, la façon d’y parvenir est loin d’être évidente. Partant de ce constat, un article d’avril 2020 paru dans Sesame – revue éditée par la Mission Agrobiosciences-Inrae – remonte jusqu’aux origines de cette difficulté. Mise en bouche.
Manger durable on en rêve tous, n’est-ce pas ? En clair, il s’agit d’avoir un régime alimentaire dont l’impact sur l’environnement serait neutre, tout en étant sain nutritionnellement, rémunérateur pour les agriculteurs, respectueux des hommes et des animaux. Si tout le monde s’accorde sur les enjeux, la mise en pratique, elle, est loin d’être consensuelle. En effet, quels leviers activer ? L’agriculture biologique, la relocalisation de l’agriculture, la réduction de la consommation de produits animaux, le boycott de certains produits comme l’huile de palme ? Comment expliquer que cette question suscite des réponses différentes, aux accents parfois contradictoires ? Retour dans un premier temps aux fondamentaux. Il faudra voir, plus tard, comment la crise que nous traversons viendra rebattre les cartes.
Pour en savoir plus : [Durable] Manger au plus que parfait ?
Source : Revue Sesame.
À voir aussi
-
Conso et société21 mars 2025
WASTEWISE : une approche européenne innovante pour lutter contre les déchets alimentaires en agriculture
Dans un contexte de pression accrue sur les ressources naturelles et de nécessité de réduire l'empreinte écologique de l'agriculture, le consortium WasteWise, qui regroupe neuf institutions de six pays européens (Suisse, Italie, Espagne, Finlande, Roumanie, Suède), propose une approche novatrice pour la gestion des déchets alimentaires en milieu agricole. En utilisant des technologies de pointe… -
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En…