Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Ecolabels : un consortium britannique alerte sur leurs lacunes et notamment la non prise en compte du système d’élevage
Le consortium britannique CLEAR (Consortium for Labelling for the Environnement, Animal welfare, and Regenerative farming) déplore le manque de données globales permettant de différencier les systèmes agricoles et l’origine des produits. Ces lacunes pourraient invalider les labels environnementaux censés aiguiller le consommateur et lui apporter plus de transparence sur les produits alimentaires. Le consortium déclare notamment concernant l’élevage : “Si on se cantonne à une approche globale concernant la production bovine, on ne peut pas différencier les systèmes où l’élevage contribue à la fertilité des sols, à l’amélioration de la biodiversité et à la durabilité de la ferme des systèmes type “feedlots” qui n’apportent pas cette diversité de services majeurs. Cela enverrait un signal négatif pour tout type de production de viande bovine, alors que certains sont indispensables pour conserver les bénéfices des systèmes agricoles.” Il est essentiel d’apporter de la transparence sur les méthodologies et de mieux évaluer les données d’entrée utilisées afin qu’elles reflètent les réalités de terrain.
Pour en savoir plus : Poor data is hindering eco-label plans, group warns
Source : Food Navigator
À voir aussi
-
Environnement14 janvier 2025
Stratégies d’adaptation des petits exploitants agricoles face au changement climatique et impact sur la productivité du bétail en zones rurales (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les petits exploitants agricoles font face aux défis actuels posés par le changement climatique. Elle fournit également des indications à l’attention des décideurs politiques souhaitant renforcer la résilience de l'agriculture dans les zones rurales. Le changement climatique pose de nombreux… -
Environnement14 janvier 2025
Quelles pratiques durables pour minimiser les émissions de GES en agriculture ? (TRADUCTION)
Nourrir une population mondiale croissante tout en préservant l'environnement est l'un des grands défis de notre siècle. L'agriculture, qui est à la fois victime et responsable du changement climatique, est au cœur de cette problématique. Cet article analyse les liens entre les pratiques agricoles et les émissions de gaz à effet de serre (GES), en… -
Environnement14 janvier 2025
Évaluation de la relation entre production végétale, animale et émissions de CO2 (TRADUCTION)
À la fin des années 1900, on a observé une tendance notable à l'urbanisation rapide dans le monde entier, qui a coïncidé avec une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La production agricole, stimulée par l'expansion du commerce, est reconnue comme l'un des principaux facteurs de pollution mondiale et d'appauvrissement de la…