Effet de l’inclusion de viande rouge maigre à un régime végétarien sur les biomarqueurs cardio-métaboliques (TRADUCTION)
La viande rouge maigre peut servir de source de protéines denses en nutriments dans le cadre d’un régime alimentaire sain. Telle est la conclusion de cette étude clinique ayant évalué les effets du remplacement d’une partie des protéines d’un régime végétarien par deux portions de viande rouge sur les biomarqueurs du risque de maladie cardio-métabolique chez un petit groupe de femmes en surpoids.
L’objectif de cette étude était d’examiner les effets aigus de modèles alimentaires variables en termes de quantité de viande rouge sur les biomarqueurs du risque de maladie cardio-métabolique chez les femmes en surpoids. Des analyses secondaires ont été réalisées à partir d’échantillons de plasma prélevés dans le cadre d’une étude randomisée et croisée chez 17 femmes ayant suivi un régime végétarien strict ou contenant 2 portions de viande rouge par jour pendant 1 semaine par modèle. Une période d’élimination de 3 semaines a été respectée entre les régimes. Les sources de protéines du régime sans viande rouge (MEATLESS) étaient 100 % végétales tandis, que dans le régime avec viande rouge (RED MEAT), 2 portions/jour de bœuf maigre remplaçait une partie des protéines végétales. Des échantillons de sang ont été prélevés à jeun à la fin de chaque régime alimentaire pour évaluer le glucose plasmatique, l’insuline, l’interleukine-6 (IL-6), le facteur de nécrose tumorale-α (TNF-α), la protéine C-réactive (CRP) et l’adiponectine. Aucune différence n’a été relevée au niveau de la glycémie à jeun, de l’insuline, de l’IL-6, du TNF-α, de la CRP ou de l’adiponectine lors de la comparaison des modèles alimentaires RED MEAT et MEATLESS. La consommation de 2 portions de viande rouge maigre par jour n’a donc aucune influence négative sur les signaux inflammatoires ou métaboliques liés au risque de maladie cardio-métabolique. Ces résultats suggèrent que la viande rouge maigre peut servir de source de protéines denses en nutriments dans le cadre d’un régime alimentaire sain.
Référence : Kamille Piacquadio, Jess Gwin, Heather Leidy. Effect of Including Lean Red Meat in a Plant-Based Dietary Pattern on Biomarkers of Cardiometabolic Disease Risk. Current Developments in Nutrition 7 Suppl 1 (2023) 100790. (Résumé du poster en libre accès)
Source : Current Developments in Nutrition.
À voir aussi
-
Nutrition21 mars 2025
Des outils pour apprendre à bien manger : le nouveau dispositif d’éducation à l’alimentation
Dans le cadre de sa politique de promotion d'une alimentation saine et accessible à tous, le gouvernement a mis en place un dispositif d'éducation à l'alimentation pour les écoles. Cet article publié sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire présente les outils et les ressources pédagogiques disponibles pour les enseignants… -
Nutrition21 mars 2025
Adapter la restauration universitaire pour réduire la précarité alimentaire étudiante
Dans un rapport publié en janvier 2025, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) fait un état des lieux de l’offre de restauration universitaire. Afin de répondre à la précarité alimentaire qui touche de plus en plus d’étudiants contraints à sauter des repas ou à recourir à l’aide alimentaire, ce… -
Composition et apports nutritionnels21 mars 2025
Vers une alimentation adaptée : densité nutritionnelle, transformation des aliments et spécificités culturelles (TRADUCTION)
Cet article fait partie de ALEPH2020, un livre blanc dynamique sur le rôle de la production animale dans les systèmes et régimes agroalimentaires mondiaux. Il synthétise une partie des discussions actuelles sur l'alimentation humaine, comme le rôle de la densité nutritionnelle, en lien notamment avec le rapport entre aliments d’origine animale et végétale, et les…