Effets de la sécheresse et du COVID-19 sur le bien-être des agriculteurs et leur perception du bien-être des chèvres (TRADUCTION)
Dans cette étude menée sur des élevages caprins au Chili, les chercheurs ont évalué les impacts d’une sécheresse prolongée et de la pandémie de COVID-19, à la fois sur l’exploitation et le bien-être des agriculteurs. Les résultats montrent qu’il existe un lien étroit entre le bien-être des agriculteurs et le bien-être des animaux.
Les effets combinés d’une sécheresse prolongée et de la pandémie de COVID-19 ont entraîné des difficultés dans la production caprine, affectant la durabilité des exploitations et le bien-être des chèvres. Cette étude menée dans la région de Coquimbo au Chili avait pour but d’examiner l’impact de ces facteurs au niveau de l’exploitation et du bien-être des agriculteurs. Elle a également évalué la relation entre la perception qu’ont les éleveurs du bien-être de leurs chèvres et les indicateurs de santé mentale. Les petits éleveurs de chèvres ont été interrogés sur leur exploitation et les défis résultant de l’exposition à la sécheresse et à la pandémie de COVID-19 dans le cadre d’une enquête téléphonique. L’enquête comprenait également des échelles de Likert et un questionnaire visant à comprendre leur perception de ces événements et à évaluer leur impact.
Presque tous les agriculteurs ont subi des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, un manque d’eau pour leurs animaux et des contraintes économiques. Ces facteurs ont eu des effets négatifs sur la productivité des chèvres, la santé des animaux et la santé mentale des agriculteurs. Les chercheurs ont constaté que les éleveurs qui considéraient que leurs animaux étaient en état de bien-être présentaient de meilleurs indicateurs de santé mentale et étaient plus motivés pour travailler avec eux. Un lien étroit entre le bien-être des agriculteurs et le bien-être des animaux a ainsi été identifié. Les agriculteurs en bonne santé mentale sont plus susceptibles d’être attentifs et proactifs à l’égard de leurs animaux, ce qui contribue à améliorer le bien-être général et la durabilité de l’exploitation.
Référence : Larrondo C, Guevara RD, Calderón-Amor J, Munoz C, Cáceres C, Alvarado M, Fresno M, Di Pillo F. One Welfare: Assessing the Effects of Drought and the COVID-19 Pandemic on Farmers’ Well-Being and Their Perception of Goats’ Welfare. Animals (Basel). 2023 Oct 23;13(20):3297 (PDF en libre accès)
Source : Animals
À voir aussi
-
Bien-être animal29 octobre 2024
Revue : Repenser l’enrichissement environnemental comme une opportunité d’acquérir des informations
Dans cette revue de la littérature scientifique, les auteurs partent du principe que les enrichissements environnementaux ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, ce qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs. Ils y présentent les implications de cette vision recadrée afin de susciter davantage de recherches dans cette voie.… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Une fiche espèce de la Chaire Bien-être animal résume tout ce qu’il faut savoir sur le cheval
En 2022, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) dénombrait plus d‘un million de chevaux détenus en France. Mais cet animal n’en demeure pas moins mal connu du grand public. C’est pourquoi la Chaire Bien-être animal a réalisé une nouvelle fiche espèce, sous la forme d’une infographie, afin de « Tout savoir sur le cheval ! ».… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Enrichissement relationnel chez les ruminants et les équidés
Cette revue de la littérature scientifique présente les connaissances actuelles en matière d’enrichissement relationnel (i.e. enrichissement social) chez les ruminants et les équidés. Les besoins spécifiques des animaux en matière d’enrichissements étudiés dans la littérature scientifique, ainsi que leurs impacts sur le bien-être animal y sont présentés. Les auteurs identifient également des lacunes dans les…