Efficacité prouvée d’une opération anti-gaspi orchestrée par l’Ademe

En France, le gaspillage alimentaire représente en moyenne 30 kg par habitant/an, dont 7 kg d’aliments encore emballés !
243 foyers ont participé à une opération anti-gaspillage menée par 3 associations de consommateurs, en partenariat avec l’Ademe :
- CSF (Confédération Syndicale des Familles) Bayonne,
- Familles Rurales Normandie,
- CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) Hauts-de-France et Bretagne.
L’objectif était de faire évoluer leurs comportements et réduire drastiquement leur gaspillage alimentaire. Pour cela, ils étaient accompagnés pendant près de 6 mois dans leur quotidien par un représentant local de chaque association. Au global, ils l’ont réduit de plus de moitié (59%) et ont maintenu leurs bonnes pratiques même après la fin de l’opération. Ces très bons résultats montrent qu’il est possible de réduire de beaucoup le gaspillage chez soi grâce à des gestes simples et facile à adopter.
Pour en savoir plus : #Gaspillage alimentaire – Près de 250 foyers ont économisé l’équivalent de 21 400 repas en 1 an.
Source : Ademe.
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…