Efficacité prouvée d’une opération anti-gaspi orchestrée par l’Ademe
En France, le gaspillage alimentaire représente en moyenne 30 kg par habitant/an, dont 7 kg d’aliments encore emballés !
243 foyers ont participé à une opération anti-gaspillage menée par 3 associations de consommateurs, en partenariat avec l’Ademe :
- CSF (Confédération Syndicale des Familles) Bayonne,
- Familles Rurales Normandie,
- CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) Hauts-de-France et Bretagne.
L’objectif était de faire évoluer leurs comportements et réduire drastiquement leur gaspillage alimentaire. Pour cela, ils étaient accompagnés pendant près de 6 mois dans leur quotidien par un représentant local de chaque association. Au global, ils l’ont réduit de plus de moitié (59%) et ont maintenu leurs bonnes pratiques même après la fin de l’opération. Ces très bons résultats montrent qu’il est possible de réduire de beaucoup le gaspillage chez soi grâce à des gestes simples et facile à adopter.
Pour en savoir plus : #Gaspillage alimentaire – Près de 250 foyers ont économisé l’équivalent de 21 400 repas en 1 an.
Source : Ademe.
À voir aussi
-
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : la France sous la loupe de l’Union européenne
La Commission européenne a publié les premiers résultats de son suivi des déchets alimentaires dans les États membres. En France, même si tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés, les ménages représentent la part la plus importante des gaspillages alimentaires, soulignant la nécessité de renforcer les actions de prévention à ce niveau. Le… -
Conso et société17 décembre 2024
Une mobilisation en Europe et ailleurs contre le gaspillage alimentaire
Dans un monde où près d'un tiers des aliments produits est perdu ou gaspillé, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’impose comme un enjeu crucial. Au cœur de cette bataille, l’Union européenne et les Nations Unies unissent leurs efforts pour réduire drastiquement ces pertes d’ici 2030. Entre réglementations, objectifs contraignants et initiatives de sensibilisation, les…