EffiViande : un projet au service de l’élevage bovin allaitant
Co-construire des systèmes de productions de viandes bovines pour des élevages allaitants durablement compétitifs : tel est l’objectif du projet Effiviande, copiloté par l’Institut de l’élevage, dont INTERBEV est l’un des partenaires.
L’élevage bovin allaitant doit faire face depuis plusieurs années à un manque de rentabilité accru, à des revendications sociétales fortes et à des mutations dans les habitudes de consommation des ménages. Face à ce constat, le projet EffiViande vise à proposer et accompagner le développement de nouveaux systèmes de production de viandes bovines allaitantes répondant à 3 enjeux : améliorer la rentabilité de l’élevage, l’attractivité du métier et l’acceptation de ses modes de production par la société.
Il s’agira plus particulièrement de déterminer les meilleurs compromis possibles pour des productions de viandes allaitantes, aux carcasses adaptées aux marchés et attentes des consommateurs, valorisant les potentialités territoriales (notamment des ressources fourragères non concurrentes de l’alimentation humaine) tout en offrant une rentabilité pour les éleveurs et les filières.
Un partenariat large et diversifié
Le projet s’appuiera sur un partenariat large associant l’Institut de l’Élevage (chef de file) à des organismes de l’enseignement et de la recherche (INRAe, Arvalis-Institut du végétal, LEGTA du Bourbonnais (Moulins) et G. Pompidou (Aurillac)), des Chambres d’Agriculture et leurs outils expérimentaux (Pays de la Loire, Cantal, Saône-et-Loire (ferme expérimentale de Jalogny) et Maison de l’élevage de la Vendée (ferme expérimentale des Établières)), ainsi que des Organisations de producteurs (Ter’Élevage, CAVAC-Bovinéo, FEDER, Sicarev, SCA « les Éleveurs du Pays vert », EMC2 Élevage, CAL).
Le travail sera conduit sous pilotage professionnel et scientifique dans le cadre d’un comité de suivi (INTERBEV, FNB, La coopération agricole, INRAe) et en lien avec le comité de filière bovin viande de l’Institut de l’Élevage.
Pour en savoir plus : Projet EFFIVIANDE : co-construire des systèmes de productions de viandes bovines pour des élevages allaitants durablement compétitifs.
Source : Idele.
Crédit photo : Idele.
À voir aussi
-
Transversal17 décembre 2024
Quatre MOOC pour se former à la sécurité alimentaire dans les assiettes et dans les territoires
Les risques alimentaires, bien que maîtrisés dans les pays développés, restent une réalité. Pour approfondir ces enjeux, la plateforme France Université Numérique (FUN) propose quatre MOOC. Les deux premiers, développés par l’université de Liège, explorent les risques chimiques (pesticides, métaux lourds, additifs) et biologiques (parasites, bactéries, toxines microbiennes) dans la chaîne alimentaire. Le troisième, élaboré… -
Transversal17 décembre 2024
Où sont allés les ruminants en 2021-2022 ?
Bœuf, veau, agneau. Combien en mange-t-on en France ? Quelle part est commercialisée en supermarché ? En boucherie ? En restauration hors domicile ? Une série d’études répond à ces questions, et bien d’autres, sur les débouchés finaux des viandes de ruminants en France en 2021-2022. Pour en savoir plus : - Résultats de l’étude… -
Transversal17 décembre 2024
Résultats d’enquêtes sur les perspectives d’évolution de la viande bovine Bio issue de jeunes mâles allaitants
Produire de la viande biologique qui valorise les territoires avec le troupeau bovin allaitant, tel est l’objectif poursuivi dans le cadre du projet Proverbial, piloté par l’Institut de l’élevage (Idele). Ce dernier vient de rendre disponible sur son site un document regroupant l'intégralité de l'étude intitulée "Perspectives d’évolution d’une filière de production de viande BIO…