Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
EFSA : rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments (2013)
Comme lors des dernières études, les analyses de 2013 sur près de 81 000 échantillons de 27 Etats membres de l’UE (plus l’Islande et la Norvège) démontrent que plus de 97 % contiennent des concentrations de résidus de pesticides se situant dans les limites légales autorisées. Les principaux résultats sont :
- 97,4 % des échantillons analysés se situaient dans les limites légales ;
- 54,6 % des échantillons ne contenaient aucun résidu détectable ;
- 1,5 % dépassaient nettement les limites légales ;
- Des résidus de plus d’un pesticide (résidus multiples) ont été détectés dans 27,3% des échantillons.
Par rapport aux résultats de 2010, le pourcentage d’échantillons dépassant les limites légales a diminué pour tous les aliments testés.
EFSA : rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments (2013)
Télécharger le document
À voir aussi
-
Transversal20 novembre 2024
Feuille de route décarbonation de la filière bovins viande en réponse à la planification écologique
Dans le cadre de la planification écologique nationale, INTERBEV a finalisé une feuille de route décarbonation de la filière bovins viande visant à réduire les émissions de méthane du secteur bovin d'ici 2030. Elle propose une trajectoire de décarbonation qui répond également aux autres priorités de la filière : valoriser les bénéfices environnementaux du modèle… -
Environnement8 novembre 2024
Stratégies climatiques bovine et ovine : contribution Varenne de l’eau
Dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique, Interbev a proposé une première contribution fin 2021 pour identifier les principaux impacts du changement climatique sur ses filières et les leviers mobilisables. Ces travaux se sont concrétisés fin 2023, via une feuille de route bovine et ovine sur l’adaptation au changement climatique,… -
Sécurité sanitaire29 octobre 2024
Les orientations stratégiques de la DGAL à l’horizon 2027
Lors de son dernier plan stratégique, la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) s’est restructurée avec notamment une refonte de son organisation et de son positionnement, ayant entraîné notamment la création d’une « police sanitaire unique » et d’une cellule de gestion des crises zoosanitaires. Dans sa nouvelle vision stratégique pour les trois prochaines années (2024-2027), la DGAL…