Elevage ovin : la sélection génétique pour une meilleure résistance aux parasites

Les strongles gastro-intestinaux (SGI) sont des parasites du tube digestif présents chez les animaux ayant accès au pâturage. Ils affectent la santé et le bien-être des animaux. Les pertes de production pour la filière ovine ont été estimées à 15% pour la croissance et 22% pour la production de lait. L’utilisation de traitements anthelminthiques a été pendant de nombreuses années l’unique moyen de contrôle des SGI. Aujourd’hui, la filière ovine fait face à des cas de plus en plus nombreux de résistances voire de multi-résistances à ces traitements. Un effort de recherche important est fourni afin de trouver des méthodes qui, associées à un usage raisonné des traitements anthelminthiques, permettraient un contrôle durable des SGI.
L’Institut de l’élevage relaie les résultats de la thèse réalisée par Sophie Aguerre, dont l’objectif était d’étudier la mise en œuvre d’une sélection génétique pour une meilleure résistance aux SGI et d’évaluer les impacts qu’elle pourrait avoir sur les autres caractères en sélection et sur les fonctions biologiques de l’animal (croissance, production et reproduction).
Pour en savoir plus : Sélection des ovins pour une meilleure résistance aux parasites gastro-intestinaux
Source : IDELE
À voir aussi
-
Santé animale11 avril 2025
AMR-Env : un réseau français pour surveiller l’antibiorésistance environnementale
Le réseau émergent AMR-Env, initié dans le cadre du méta-réseau PROMISE, regroupe des unités de recherche françaises. Objectif : démontrer la faisabilité d'un système de surveillance de l'antibiorésistance dans l'environnement. Dans une interview, Thibault Stalder, microbiologiste au sein de l'UMR RESINFIT, partage les objectifs et les défis de ce réseau dédié à la lutte contre l'antibiorésistance… -
Santé animale11 avril 2025
Pénurie de vétérinaires en zones rurales : un défi pour les élevages bovins
Cet article du blog de veille du Centre d'études et de prospective (CEP) traite de l'accès des éleveurs bovins aux services vétérinaires en France. Il s'appuie sur une étude publiée en décembre 2024 dans la Review of Agricultural, Food and Environmental Studies, qui analyse les facteurs déterminant cet accès. L'étude constate que l'accès aux vétérinaires est… -
Santé animale11 avril 2025
Une approche territoriale pour des écosystèmes résilients
Les approches « Une seule santé » visent à promouvoir la santé humaine, animale et végétale au sein d'écosystèmes sains. Cependant, leur mise en œuvre reste complexe. C’est pourquoi des chercheurs du Cirad proposent une voie d’opérationnalisation, via le concept de « santé des socio-écosystèmes » prenant en compte la santé des territoires. Ce concept…