Élevage ovin : quelles sont les bonnes pratiques de biosécurité ?
La commission ovine de GDS France a réalisé deux documents à destination des éleveurs ovins et leurs conseillers pour les informer et les sensibiliser aux bonnes pratiques en termes de biosécurité.
La biosécurité constitue une approche de prévention qui doit permettre avant tout aux éleveurs une meilleure maîtrise sanitaire et économique. La biosécurité consiste à appliquer des mesures pour prévenir l’introduction de nouveaux agents pathogènes. Elle limite la dissémination et l’expression clinique des affections déjà présentes dans l’élevage. C’est aussi un outil de prévention face à la propagation des agents pathogènes vers d’autres élevages ou vers l’Homme. Ces mesures doivent être adaptées au contexte épidémiologique local et proportionnées au risque. Elles doivent aussi intégrer les enjeux sanitaires et être compatibles avec les pratiques d’élevage de l’exploitation.
Pour accompagner les éleveurs ovins et leurs conseillers dans cette démarche, la commission ovine de GDS France a réalisé deux documents : un guide de bonnes pratiques sur la biosécurité ovine, présentant l’ensemble des mesures et recommandations ; et une plaquette 4 pages, reprenant l’essentiel des messages pour une première sensibilisation sur ce sujet.
En savoir plus : Bonnes pratiques de biosécurité en élevage ovin.
Source : GDS.
À voir aussi
-
Sécurité sanitaire29 octobre 2024
Les orientations stratégiques de la DGAL à l’horizon 2027
Lors de son dernier plan stratégique, la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) s’est restructurée avec notamment une refonte de son organisation et de son positionnement, ayant entraîné notamment la création d’une « police sanitaire unique » et d’une cellule de gestion des crises zoosanitaires. Dans sa nouvelle vision stratégique pour les trois prochaines années (2024-2027), la DGAL… -
Sécurité sanitaire29 octobre 2024
Sécurité et fraude dans l’agroalimentaire : la Commission européenne publie son rapport annuel 2023 (TRADUCTION)
Le 16 septembre 2024, la Commission européenne a publié son rapport 2023 sur les contrôles officiels dans la chaîne agroalimentaire. Ce rapport, qui fait appel à un réseau d'alerte pour faciliter la coopération et l'échange d'informations sur ce point entre les États membres, révèle une augmentation significative des notifications par rapport à 2022. Faut-il y… -
Sécurité sanitaire29 octobre 2024
Les résultats des contrôles sanitaires sont accessibles à tous sur le site Alim’confiance
Depuis avril 2017, les consommateurs ont accès aux résultats des contrôles sanitaires réalisés dans tous les établissements de la chaîne alimentaire : abattoirs, commerces de détail (métiers de bouche, restaurants, supermarchés, marchés, vente à la ferme, etc.), restaurants collectifs et établissements agroalimentaires. Tous les résultats sont publiés sur un même site, actuellement en maintenance. C’est…