Les conséquences de la crise du Covid-19 sur les comportements alimentaires

L’EIT Food a publié, le 3 décembre 2020, les résultats d’une enquête conduite par l’université d’Aarhus sur les conséquences de la crise du Covid-19 sur les comportements alimentaires.
L’analyse des réponses des 5 000 personnes interrogées, dans 10 pays européens, met en évidence des changements communs. Les achats en ligne et de produits en vrac ont augmenté, et les enquêtés déclarent avoir porté une attention plus forte à l’origine locale, aux emballages, à la fraîcheur et à la présence d’additifs. Ils indiquent aussi avoir accru les temps de cuisine et de prise de repas.
Ces inflexions sont plus marquées dans les pays du sud de l’Europe et les 18-35 ans ont connu des changements d’habitudes plus importants. Les enquêtés déclarent également que plusieurs tendances devraient rester prégnantes à l’avenir, parmi lesquelles l’attention portée à l’accessibilité des commerces (proximité) et des denrées (prix), et aux aspects nutritionnels (denrées « saines », contrôle du poids corporel).
Sources : EIT Food et veille du CEP
À voir aussi
-
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La…