Enrichissement de l’environnement et bien-être des veaux : des recherches à poursuivre (TRADUCTION)
Cette étude s’est intéressée aux conditions de diminution du stress des veaux de boucherie lors de leur sevrage. Les chercheurs ont étudié le fonctionnement biologique, le comportement et l’état affectif des animaux soumis ou non à des éléments d’enrichissement. Malheureusement, les résultats obtenus ne permettent pas de savoir si le bien-être des veaux a été amélioré ou, au contraire, altéré par l’enrichissement. D’où l’intérêt de poursuivre les recherches dans ce domaine.
Le sevrage des veaux de boucherie en élevage peut être source de stress pour les animaux. L’enrichissement de l’environnement peut contribuer à atténuer certains de ces facteurs de stress et à améliorer le bien-être des animaux. Cet essai a évalué l’impact de l’enrichissement fourni aux veaux de boucherie pendant le sevrage en élevage en évaluant certains paramètres du fonctionnement biologique, du comportement et de l’état affectif des animaux.
Des résultats contrastés
Dans l’ensemble, les veaux ont davantage utilisé la brosse que les autres enrichissements fournis, à savoir une corde suspendue et une balle. L’enrichissement a influencé les comportements des veaux lors d’un test de biais d’attention : les veaux enrichis présentaient des comportements associés à une plus grande anxiété et, lors d’un test de reconnaissance d’objets nouveaux, les veaux enrichis passaient moins de temps à interagir avec les objets. Dans leur enclos, les veaux enrichis ont davantage bu et se sont davantage toilettés. Cependant, aucune différence significative n’a été observée concernant le poids corporel, les métabolites de cortisol fécal et la température corporelle interne. L’enrichissement n’a pas non plus influencé les mesures à plus long terme tel que le poids corporel.
Les auteurs soulignent cependant que ces résultats doivent être interprétés avec prudence, notamment en raison de conditions climatiques ayant entrainé de la boue et la nécessité de regrouper les animaux. Cette étude montre ainsi qu’il est nécessaire de poursuivre les travaux sur l’évaluation des états affectifs de veaux.
Référence : Dickson Emily J., Monk Jessica E., Lee Caroline, Campbell Dana L. M. Environmental enrichment during yard weaning alters the performance of calves in an attention bias and a novel object recognition test. Frontiers in Animal Science. 2024 Mar; 5:1364259 (PDF en libre accès)
Source : Frontiers in Animal Science
À voir aussi
-
Bien-être animal29 octobre 2024
Revue : Repenser l’enrichissement environnemental comme une opportunité d’acquérir des informations
Dans cette revue de la littérature scientifique, les auteurs partent du principe que les enrichissements environnementaux ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, ce qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs. Ils y présentent les implications de cette vision recadrée afin de susciter davantage de recherches dans cette voie.… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Une fiche espèce de la Chaire Bien-être animal résume tout ce qu’il faut savoir sur le cheval
En 2022, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) dénombrait plus d‘un million de chevaux détenus en France. Mais cet animal n’en demeure pas moins mal connu du grand public. C’est pourquoi la Chaire Bien-être animal a réalisé une nouvelle fiche espèce, sous la forme d’une infographie, afin de « Tout savoir sur le cheval ! ».… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Enrichissement relationnel chez les ruminants et les équidés
Cette revue de la littérature scientifique présente les connaissances actuelles en matière d’enrichissement relationnel (i.e. enrichissement social) chez les ruminants et les équidés. Les besoins spécifiques des animaux en matière d’enrichissements étudiés dans la littérature scientifique, ainsi que leurs impacts sur le bien-être animal y sont présentés. Les auteurs identifient également des lacunes dans les…