Enrichissement de l’environnement et bien-être des veaux : des recherches à poursuivre (TRADUCTION)
Cette étude s’est intéressée aux conditions de diminution du stress des veaux de boucherie lors de leur sevrage. Les chercheurs ont étudié le fonctionnement biologique, le comportement et l’état affectif des animaux soumis ou non à des éléments d’enrichissement. Malheureusement, les résultats obtenus ne permettent pas de savoir si le bien-être des veaux a été amélioré ou, au contraire, altéré par l’enrichissement. D’où l’intérêt de poursuivre les recherches dans ce domaine.
Le sevrage des veaux de boucherie en élevage peut être source de stress pour les animaux. L’enrichissement de l’environnement peut contribuer à atténuer certains de ces facteurs de stress et à améliorer le bien-être des animaux. Cet essai a évalué l’impact de l’enrichissement fourni aux veaux de boucherie pendant le sevrage en élevage en évaluant certains paramètres du fonctionnement biologique, du comportement et de l’état affectif des animaux.
Des résultats contrastés
Dans l’ensemble, les veaux ont davantage utilisé la brosse que les autres enrichissements fournis, à savoir une corde suspendue et une balle. L’enrichissement a influencé les comportements des veaux lors d’un test de biais d’attention : les veaux enrichis présentaient des comportements associés à une plus grande anxiété et, lors d’un test de reconnaissance d’objets nouveaux, les veaux enrichis passaient moins de temps à interagir avec les objets. Dans leur enclos, les veaux enrichis ont davantage bu et se sont davantage toilettés. Cependant, aucune différence significative n’a été observée concernant le poids corporel, les métabolites de cortisol fécal et la température corporelle interne. L’enrichissement n’a pas non plus influencé les mesures à plus long terme tel que le poids corporel.
Les auteurs soulignent cependant que ces résultats doivent être interprétés avec prudence, notamment en raison de conditions climatiques ayant entrainé de la boue et la nécessité de regrouper les animaux. Cette étude montre ainsi qu’il est nécessaire de poursuivre les travaux sur l’évaluation des états affectifs de veaux.
Référence : Dickson Emily J., Monk Jessica E., Lee Caroline, Campbell Dana L. M. Environmental enrichment during yard weaning alters the performance of calves in an attention bias and a novel object recognition test. Frontiers in Animal Science. 2024 Mar; 5:1364259 (PDF en libre accès)
Source : Frontiers in Animal Science
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l'efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à…