Entre intensification, circularité et transition protéique, l’élevage du futur doit avant tout être adapté localement (TRADUCTION)
Comment concilier les besoins croissants en protéines animales et les impératifs environnementaux ? Cet article explore les différentes stratégies proposées pour orienter l’élevage vers un avenir plus durable. En s’appuyant sur une synthèse bibliographique approfondie, les auteurs identifient trois voies distinctes : l’intensification durable, la circularité et la transition protéique. Chacune de ces voies présentant des avantages et des inconvénients, le choix de telle ou telle stratégie nécessite donc une compréhension approfondie de ces implications, afin d’être adapté au mieux au contexte local.
La production animale a été identifiée comme le facteur le plus pertinent pour la durabilité du futur système alimentaire. L’élevage se heurte ainsi à la concurrence pour les ressources critiques, telles que la terre et l’eau, à la rivalité entre denrées alimentaires et aliments pour animaux, et à l’impératif de fonctionner au sein d’une économie limitée par le carbone. Dans ce contexte, cette revue de la littérature synthétise les conclusions de 88 articles scientifiques ayant analysé des mesures visant à orienter la production animale vers davantage de durabilité.
Les trois voies à concilier : efficacité, cohérence et suffisance
Trois voies distinctes se dégagent : la voie de l’efficacité, qui englobe l’intensification durable ; la voie de la cohérence, qui englobe la circularité et les systèmes basés sur les herbages ; et la voie de la suffisance, incarnée par la transition protéique. Si certains aspects de ces stratégies sont compatibles entre eux, ces voies sont aussi souvent contradictoires et associées chacune à une série d’inconvénients. Les résultats soulignent ainsi l’importance de prendre en compte les variations régionales et les divers systèmes de production dans la sélection de stratégies optimales pour la gestion future du bétail. Il ressort également de cette analyse qu’une compréhension approfondie de ces voies s’avère cruciale à des prises de décision éclairées en vue de façonner un avenir durable et résilient pour le bétail et la planète.
Référence : Isabel Jaisli, Gianluca Brunori. Is there a future for livestock in a sustainable food system? Efficiency, sufficiency, and consistency strategies in the food-resource nexus. Journal of Agriculture and Food Research, 2024. 18:101496 (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Transversal17 février 2025
Le reporting de durabilité CSRD : pourquoi, comment ?
La réglementation européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) relative à la publication d’un rapport de durabilité pour les entreprises, encourage la prise de décision éclairée et promeut des pratiques plus durables au sein des entreprises. Proposée en 2023 par la Commission européenne, cette réglementation impose progressivement depuis le 1er janvier 2024 aux grandes entreprises de… -
Transversal17 février 2025
Environnement, société, gouvernance (ESG) : lancement de nouvelles lignes directrices internationales pour aider les organisations à relever ces défis
Au cours de la dernière décennie, le nombre de dispositions réglementaires environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) a augmenté de 155 % à l’échelon mondial. C’est pourquoi, le 14 novembre 2024, à l’occasion de la COP29, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a lancé de nouvelles lignes directrices internationales visant à faciliter la tâche des organisations… -
Transversal13 février 2025
L’évaluation génomique pour sélectionner précocement les animaux ayant une vitesse de développement élevée
Lors du congrès 2024 de l’European Federation of Animal Science (EAAP), une équipe de l’Institut de l’élevage (Idele) a présenté un poster dévoilant les résultats d’une évaluation génomique pilote utilisant la méthode single-step concernant le développement de cinq races allaitantes (Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine, Parthenaise et Aubrac). Des résultats qui ouvrent la voie à une…