Entre intensification, circularité et transition protéique, l’élevage du futur doit avant tout être adapté localement (TRADUCTION)
Comment concilier les besoins croissants en protéines animales et les impératifs environnementaux ? Cet article explore les différentes stratégies proposées pour orienter l’élevage vers un avenir plus durable. En s’appuyant sur une synthèse bibliographique approfondie, les auteurs identifient trois voies distinctes : l’intensification durable, la circularité et la transition protéique. Chacune de ces voies présentant des avantages et des inconvénients, le choix de telle ou telle stratégie nécessite donc une compréhension approfondie de ces implications, afin d’être adapté au mieux au contexte local.
La production animale a été identifiée comme le facteur le plus pertinent pour la durabilité du futur système alimentaire. L’élevage se heurte ainsi à la concurrence pour les ressources critiques, telles que la terre et l’eau, à la rivalité entre denrées alimentaires et aliments pour animaux, et à l’impératif de fonctionner au sein d’une économie limitée par le carbone. Dans ce contexte, cette revue de la littérature synthétise les conclusions de 88 articles scientifiques ayant analysé des mesures visant à orienter la production animale vers davantage de durabilité.
Les trois voies à concilier : efficacité, cohérence et suffisance
Trois voies distinctes se dégagent : la voie de l’efficacité, qui englobe l’intensification durable ; la voie de la cohérence, qui englobe la circularité et les systèmes basés sur les herbages ; et la voie de la suffisance, incarnée par la transition protéique. Si certains aspects de ces stratégies sont compatibles entre eux, ces voies sont aussi souvent contradictoires et associées chacune à une série d’inconvénients. Les résultats soulignent ainsi l’importance de prendre en compte les variations régionales et les divers systèmes de production dans la sélection de stratégies optimales pour la gestion future du bétail. Il ressort également de cette analyse qu’une compréhension approfondie de ces voies s’avère cruciale à des prises de décision éclairées en vue de façonner un avenir durable et résilient pour le bétail et la planète.
Référence : Isabel Jaisli, Gianluca Brunori. Is there a future for livestock in a sustainable food system? Efficiency, sufficiency, and consistency strategies in the food-resource nexus. Journal of Agriculture and Food Research, 2024. 18:101496 (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Transversal13 janvier 2025
DataSIQO : une plateforme de Data visualisation au service de la promotion des SIQO
L'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) a annoncé le 14 novembre 2024 le lancement d’une nouvelle plateforme des données économiques des produits sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Intitulé DataSIQO, ce nouvel outil d’informations et d’aide à la décision se base sur la Data Visualisation. Fruit d’une collaboration… -
Transversal13 janvier 2025
Une revue systématique associe transhumance et durabilité pour un pastoralisme durable (TRADUCTION)
Le pastoralisme transhumant et le développement durable sont deux concepts qui ont longtemps été traités comme des éléments mutuellement exclusifs dans la recherche sur l'agriculture et la production animale. Dans cette revue de la littérature, les auteurs établissent un lien entre ces deux concepts en explorant l’ensemble des effets du pastoralisme transhumant en Afrique subsaharienne… -
Transversal13 janvier 2025
Le pastoralisme d’aujourd’hui à l’honneur dans un article de la revue Sesame
Autrefois seul avec son troupeau, le berger est aujourd’hui entouré de nouveaux voisins, parfois fort encombrants, et doit faire face à des enjeux cruciaux, dont le changement climatique… Un article paru dans la revue Sesame de la Mission Agrobiosicences-INRAE propose une plongée dans le pastoralisme, pratique millénaire qui, derrière une image souvent archaïque, est loin…