Équilibre alimentaire perçu par les consommateurs et adéquation aux recommandations nutritionnelles

Selon une étude réalisée à partir des données de la cohorte Française Constances, les Français qui jugent leur alimentation équilibrée se conforment plus aux recommandations nutritionnelles. Une équipe de chercheurs de l’Inra, de l’Inserm et de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a exploré le lien entre la perception de l’équilibre alimentaire par les Français et le respect des recommandations nutritionnelles. Selon les principaux résultats de l’étude, les participants sont assez satisfaits de leur alimentation : ils s’attribuent une note moyenne de 5,7 sur une échelle de 1 à 8. Tous suivent au moins une recommandation du PNNS et le score de respect des recommandation PNNS varie de 0,5 à 12,5 (6,3 en moyenne). Néanmoins, les recommandations du PNNS sont inégalement suivies : 88 % des participants à la cohorte déclarent limiter le sucre, 60 % choisir les graisses végétales de préférence aux graisses animales et 57 % limiter le sel ou pratiquer quotidiennement 30 minutes d’activité physique. En revanche, seuls 8 % d’entre eux disent manger au moins cinq fruits et légumes par jour. De plus, l’étude a mis en évidence que la perception de l’équilibre alimentaire est fortement associée au respect des recommandations nutritionnelles portées par le Programme national nutrition santé. L’équilibre alimentaire perçu est associé au score PNNS, sans différence homme/femme, à score PNNS égal mais avec une diféfrence selon l’âge et le niveau d’étude : les participants les plus diplômés et les plus âgés la ressentent plus équilibrée. Les participants jugent aussi leur alimentation plus équilibrée quand ils consomment peu de plats préparés et fastfood et peu de produits de grignotage. Source : Marie Plessz, Emmanuelle Kesse-Guyot, Marie Zins, Sébastien Czernichow. Les habitudes alimentaires dans la cohorte Constances : équilibre perçu et adéquation aux recommandations nutritionnelles françaises. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 35-36 : 660.
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…