Estimation des carences en micronutriments du régime alimentaire planétaire EAT-Lancet

Les résultats d’une étude parue en mars 2023 dans The Lancet Planetary Health montrent que le régime proposé par la Commission EAT-Lancet crée des déficits d’apports en vitamine B12, calcium, fer et zinc. Ce régime alimentaire planétaire doit donc être révisé afin de parvenir à un apport suffisant en micronutriments, en augmentant notamment la proportion d’aliments d’origine animale.
Les régimes alimentaires non sains contribuent largement à la charge mondiale de morbidité. Dans le même temps, les systèmes alimentaires sont à l’origine d’une destruction considérable de l’environnement. Afin de déterminer comment parvenir à une alimentation saine pour tous, dans les limites de la planète, la Commission EAT-Lancet a proposé le régime alimentaire planétaire pour la santé, qui comprend une gamme d’apports possibles par groupe d’aliments et restreint considérablement la consommation d’aliments hautement transformés et d’aliments d’origine animale à l’échelle mondiale. Le régime alimentaire obtenu soulève cependant des inquiétudes quant à sa capacité à fournir certains micronutriments essentiels en quantités adéquates, notamment ceux que l’on trouve généralement en plus grandes quantités et sous des formes plus biodisponibles dans les aliments d’origine animale. Pour répondre à ces préoccupations, des chercheurs ont rapporté les estimations faites pour chaque groupe alimentaire à des données de composition alimentaire représentatives à l’échelle mondiale. Puis, ils ont comparé les apports nutritionnels alimentaires obtenus avec les apports nutritionnels recommandés harmonisés au niveau mondial pour les adultes et les femmes en âge de procréer pour six micronutriments critiques. Les résultats montrent que ce régime crée des déficits d’apports pour la vitamine B12, le calcium, le fer et le zinc. Les auteurs suggèrent donc de modifier le régime alimentaire planétaire original afin de parvenir à un apport suffisant en micronutriments (sans enrichissement ni supplémentation) pour les adultes, notamment en augmentant la proportion d’aliments d’origine animale et en réduisant les aliments à forte teneur en phytates.
Référence : Beal T, Ortenzi F, Fanzo J. Estimated micronutrient shortfalls of the EAT-Lancet planetary health diet. Lancet Planet Health. 2023 Mar;7(3):e233-e237. (PDF en libre accès)
Pour en savoir plus : EAT-Lancet diet: Increased intake of animal source foods recommended by researchers to fill micronutrient gap
Source : The Lancet Planetary Health
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…