Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Et si l’intelligence artificielle permettait de compléter l’observation du comportement des taurillons ?
Dans le cadre du projet BeBoP (Bien-être des bovins en parc d’engraissement), un webinaire s’est déroulé le 30 mai 2024. Même si le projet est au stade de la preuve de concept, les perspectives sont prometteuses et les présentations montrent comment la technologie vidéo, combinée à l’intelligence artificielle, permettrait à terme aux éleveurs de compléter l’observation de leurs taurillons, afin de mieux connaître leur comportement et de repérer précocement d’éventuels troubles, grâce notamment à des indicateurs comportementaux actuellement en construction au sein de l’Institut de l’Elevage (Idele).
Pour en savoir plus : [Replay] Webinaire : Et si l’IA permettait de compléter l’observation du comportement des taurillons ?
Source : Idele
À voir aussi
-
Bien-être animal14 janvier 2025
Le bien-être des chevaux au pâturage (TRADUCTION)
La gestion adéquate des pâturages et la compréhension du comportement alimentaire des chevaux sont essentielles pour assurer leur bien-être. Ce chapitre d’ouvrage explique comment parvenir à un équilibre, par exemple en optimisant les pratiques de pâturage, comme la rotation des parcelles et l'intégration d'autres espèces animales, afin de favoriser un fourrage de qualité tout en… -
Bien-être animal14 janvier 2025
Quand l’IA améliore le bien-être, la santé et la productivité des vaches
Une étude est actuellement menée par la Chaire de recherche-innovation en bien-être animal et intelligence artificielle (WELL-E), créée conjointement par deux universités de Montréal (McGill et UQAM). Conduite dans deux fermes expérimentales canadiennes en 2024, l’expérimentation devrait compter une vingtaine de fermes supplémentaires du Québec en 2025. Une cinquantaine de chercheurs y exploitent la puissance… -
Bien-être animal14 janvier 2025
Stratégies et bénéfices de l’enrichissement de l’environnement des animaux d’élevage
L'enrichissement de l'environnement des animaux d'élevage est un enjeu clé pour leur bien-être. Que ce soit par l'ajout de structures favorisant l'expression de comportements naturels, la gestion de l'espace ou encore la variation des stimulations sensorielles, l'enrichissement de l'environnement représente un levier essentiel pour améliorer la qualité de vie des animaux tout en répondant aux…