État de santé déclaré des Français et facteurs de risque (IRDS)

L’Irdes, Institut de recherche et documentation économie de la santé, a publié les premiers résultats de l’enquête santé européenne EHIS-ESPS 2014. Cette enquête a été menée sur près de 10 000 ménages ordinaires (hors institution; plus de 26 500 individus ont été interrogés en France métropolitaine), en 2 vagues (janvier à juin 2014 ; septembre à décembre 2014, afin de prendre en compte la saisonnalité de certaines pathologies. Le recueil était multimodal (téléphone, face à face et auto-questionnaires papier). Les individus ont été interrogés sur leur état de santé, leur accès à la complémentaire santé et aux soins et leurs comportements. Quelques résultats issus de la synthèse publiée dans le n° 223 de Mars 2017 de Questions d’Economie de la santé :
- Près d’un tiers de la population métropolitaine âgée de 15 ans ou plus déclare que son état de santé est assez bon, mauvais ou très mauvais.
- Près de 40 % évoquent un problème de santé chronique et un quart une limitation dans les activités du quotidien.
- L’excès de poids concerne 46 % de la population métropolitaine des 15 ans et plus : surpoids 31 % et obésité 15 % ; cela est inférieur à la plupart des autres pays européens participant à l’enquête.
- 28 % des personnes fument, dont 22 % quotidiennement : ce taux de fumeurs est supérieur à la moyenne des pays européens.
- L’état de santé déclaré et ces deux indicateurs (surpoids-obésité et tabagisme) notamment, sont marqué par de fortes inégalités sociales : les catégories socio-professionnelles défavorisées, en particulier les ménages d’ouvriers, sont davantage concernées.
Source : IRDS
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…