Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
État des lieux des élevages bovins français en 2022 : résultats techniques et environnementaux des diagnostics CAP’2ER®
Au travers de la démarche Beef Carbon, un diagnostic environnemental des élevages bovins viande a été réalisé entre 2013 et 2021 grâce à l’outil CAP’2ER®. Grâce aux données issues de 1 872 élevages français bovin viande spécialisés (et 4 011 élevages pour le système engraisseur spécialisé de jeunes bovins laitiers), un état des lieux de la situation, incluant les émissions de gaz à effet de serre (GES) mais aussi les contributions positives de l’élevage bovin viande, a été réalisé. Les résultats techniques et environnementaux sont disponibles sur le site de l’Institut de l’élevage (Idele) sous la forme de 9 fiches en fonction de la typologie de l’exploitation. Les fermes ayant bénéficié d’un diagnostic CAP’2ER® peuvent ainsi se comparer à une population similaire.
Chaque fiche est construite sur le même modèle. Les élevages composant l’échantillon considéré sont présentés en première page : caractéristiques principales, répartition géographique et typologie des exploitations. Ensuite sont exposés les émissions brutes de gaz à effet de serre (GES), le stockage de carbone, la contribution au maintien de la biodiversité et la performance nourricière de ces ateliers laitiers. La seconde page présente les principaux résultats techniques et environnementaux à l’échelle de l’atelier viande.
Neuf fiches ont été éditées en fonction de la typologie des élevages :
- « Engraisseur spécialisé de jeunes bovins laitier »
- « Engraisseur spécialisé de bœufs, génisses et vaches de réforme »
- « Engraisseur spécialisé de jeunes bovins viande »
- « Naisseur »
- « Naisseur avec engraissement des femelles »
- « Naisseur-engraisseur de bœufs »
- « Naisseur-engraisseur de jeunes bovins »
- « Naisseur-engraisseur de jeunes bovins avec achat »
- « Naisseur-engraisseur de veaux »
Pour en savoir plus : Fiches références CAP’2ER – Bovin Viande – édition 2022
Source : Idele
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…