Étiquetage obligatoire de l’origine de la viande et du lait dans les denrées alimentaires : poursuite du dispositif

La France a été autorisée à poursuivre jusqu’au 31 mars 2020 son dispositif d’étiquetage de l’origine de la viande et du lait dans les denrées alimentaires.
Le décret de prorogation de cette disposition a été publié au journal officiel du 26 décembre 2018 : décret n° 2018-1239 du 24 décembre 2018 relatif à l’indication de l’origine du lait et du lait et des viandes utilisés en tant qu’ingrédient.
Cet étiquetage répond aux attentes des consommateurs et des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires en ce qu’il apporte une garantie en termes de transparence, de qualité et de connaissance des produits de consommation.
Si la France marque là son ambition de continuer à porter ces exigences sur le territoire national, elle souhaite aussi aller plus loin dans l’harmonisation au niveau européen.
Pionnière en ce domaine, elle n’est toutefois pas la seule sur ce sujet : d’autres États membres ont déjà mis en œuvre des dispositions similaires à celles de la France. Une initiative citoyenne européenne a également été enregistrée par la Commission européenne et est en cours de recueil de signatures.
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La…