Évaluation d’un système de surveillance continue pour les veaux grâce à des capteurs adaptés (TRADUCTION)

Cette publication est un rapport technique ayant évalué l’efficacité d’un capteur humain adapté afin d’évaluer trois paramètres de santé et de bien-être des veaux. Les résultats montrent que ce système adapté est capable de mesurer avec précision la fréquence cardiaque et de détecter la position (couchée ou debout) des veaux. En revanche, il est insuffisant pour surveiller leur température.

Au cours de la dernière décennie, le développement de systèmes de surveillance continue basés sur des capteurs pour les animaux de ferme (Precision Livestock Farming) a considérablement augmenté dans le but d’automatiser et d’améliorer la détection des maladies. Chez les veaux, de nombreuses technologies existent, mais la plupart ne détectent qu’un seul paramètre, et aucune n’est disponible pour la fréquence cardiaque et l’électrocardiogramme (ECG) en continu. L’objectif de cet article était de développer et de valider un système de capteurs dérivé d’un dispositif disponible dans le commerce -Movesense – conçu pour relever les données relatives au cœur (ECG, fréquence cardiaque), au mouvement et à la température chez l’Homme.

Dans le prototype adapté pour l’étude, les données sont envoyées par Bluetooth à basse énergie à une passerelle équipée d’une caméra intégrée pour le suivi individuel des veaux. La passerelle transmet les données à l’aide du protocole MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) à un serveur pour un stockage à long terme. Les données peuvent également être affichées sur un tableau de bord en temps réel.

Les résultats indiquent une corrélation très élevée pour la fréquence cardiaque par rapport à un capteur vétérinaire largement utilisé (coefficient de corrélation de Pearson (r) = 0,98) et un niveau élevé de précision pour les données de mouvement en détectant la position couchée par rapport à la position debout (94,3 %). Toutefois, une corrélation plus faible entre la température du capteur et les mesures de la température rectale a été observée (r = 0,56). Ce système de capteurs présente un potentiel non seulement pour la détection des maladies, mais également pour la surveillance continue et non invasive de la fréquence cardiaque, qui peut être utilisée comme indicateur (parmi d’autres) du bien-être des animaux.

Référence : Debruyne F, Bokma J, Staessens T, et al. Technical Report: Development and validation of continuous monitoring system for calves based on commercially available sensor for humans. Computers and Electronics in Agriculture; April 2024, 219: 108765 (PDF sur abonnement)

Source : Computers and Electronics in Agriculture

À voir aussi