Évaluation économique du séquençage du génome des agents pathogènes pour leur identification et leur surveillance

Cette étude parue en mars 2021 dans la revue Eurosurveillance propose une évaluation des coûts et des bénéfices du séquençage du génome entier (Whole Genome Sequencing, WGS) des agents pathogènes pour leur détection et leur surveillance, dans huit laboratoires de référence.
Comparativement aux méthodes courantes, l’utilisation du séquençage du génome entier (Whole Genome Sequencing, WGS) entraîne un surcoût de 15 à 727 € par échantillon, en fonction du volume d’échantillons analysés et de l’infrastructure bio-informatique. Les principaux avantages du WGS sont l’identification des pathogènes et leur surveillance. Une réduction de 0,2 à 1,1 % des cas de salmonellose grâce au WGS permettrait d’équilibrer les coûts supplémentaires.
Référence : Alleweldt F, Kara Ş, Best K. et al. Economic evaluation of whole genome sequencing for pathogen identification and surveillance – results of case studies in Europe and the Americas 2016 to 2019. Eurosurveillance, 2021; 26, 1900606.
Source : Eurosurveillance, Plateforme SCA.
À voir aussi
-
Avancées techniques et technologiques13 février 2025
Capteurs et IA à la rescousse contre les toxi-infections alimentaires
Face à l'ampleur des toxi-infections alimentaires dans le monde, la détection rapide et efficace des bactéries pathogènes est cruciale. Un article publié en décembre 2024 explore les nouvelles technologies permettant de détecter ces micro-organismes et ainsi de garantir la sécurité sanitaire des aliments. Des nez électroniques à la spectroscopie en passant par l'intelligence artificielle (IA)… -
Zoonoses alimentaires13 février 2025
Rapport 2023 de l’EFSA sur les zoonoses dans le cadre du programme « One Health » de l’UE (TRADUCTION)
Le présent rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) présente les résultats des activités de suivi et de surveillance des zoonoses menées en 2023 dans 27 États membres, au Royaume-Uni (Irlande du Nord) et dans 10 États non-membres. Des statistiques clés… -
Zoonoses alimentaires13 février 2025
Conservation de la viande bovine : Hafnia alvei, une présence à relativiser
La conservation sous vide de la viande bovine est un procédé courant, mais son microbiote, et notamment le rôle de la bactérie Hafnia alvei, suscite des interrogations. Cette étude, conduite par l’Institut de l’élevage (Idele) et financée par Interbev, examine le comportement et l'impact de différentes souches de H. alvei sur la qualité de la…