Évaluation économique du séquençage du génome des agents pathogènes pour leur identification et leur surveillance
Cette étude parue en mars 2021 dans la revue Eurosurveillance propose une évaluation des coûts et des bénéfices du séquençage du génome entier (Whole Genome Sequencing, WGS) des agents pathogènes pour leur détection et leur surveillance, dans huit laboratoires de référence.
Comparativement aux méthodes courantes, l’utilisation du séquençage du génome entier (Whole Genome Sequencing, WGS) entraîne un surcoût de 15 à 727 € par échantillon, en fonction du volume d’échantillons analysés et de l’infrastructure bio-informatique. Les principaux avantages du WGS sont l’identification des pathogènes et leur surveillance. Une réduction de 0,2 à 1,1 % des cas de salmonellose grâce au WGS permettrait d’équilibrer les coûts supplémentaires.
Référence : Alleweldt F, Kara Ş, Best K. et al. Economic evaluation of whole genome sequencing for pathogen identification and surveillance – results of case studies in Europe and the Americas 2016 to 2019. Eurosurveillance, 2021; 26, 1900606.
Source : Eurosurveillance, Plateforme SCA.
À voir aussi
-
Zoonoses alimentaires17 décembre 2024
Décryptage de la dormance de Listeria monocytogenes
Des scientifiques INRAE, en collaboration avec l’Institut Pasteur, ont découvert les mécanismes de dormance de Listeria monocytogenes, une bactérie provoquant la listériose, une maladie d’origine alimentaire dont la mortalité peut atteindre 30 % chez l’Homme. Ils ont également mis au point une méthode de détection spécifique. Publiés dans Nature Communications, ces résultats ouvrent des perspectives… -
Résidus et contaminants chimiques17 décembre 2024
Actualisation de la synthèse sur la surveillance des PFAS
L’Efsa a révisé son avis scientifique sur les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), ainsi qu’à la mise en place de leur réglementation dans l’alimentation humaine et dans l’eau de boisson. La Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire propose une actualisation du « Point sur » paru en juillet 2020 relatif à la surveillance en… -
Sécurité sanitaire29 octobre 2024
Les orientations stratégiques de la DGAL à l’horizon 2027
Lors de son dernier plan stratégique, la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) s’est restructurée avec notamment une refonte de son organisation et de son positionnement, ayant entraîné notamment la création d’une « police sanitaire unique » et d’une cellule de gestion des crises zoosanitaires. Dans sa nouvelle vision stratégique pour les trois prochaines années (2024-2027), la DGAL…